Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville songe à la géothermie résidentielle

durée 15h57
26 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Ville de Blainville a reçu un appui financier de 277 400 $ du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour une étude d'un service municipal d'énergie renouvelable géothermique sur le terrain du projet résidentiel Chambéry.

Jocelyne Guertin, conseillère à la Ville de Laval et membre du Conseil national d'administration de la FCM, a annoncé l'octroi de cette subvention à l'hôtel de ville de Blainville, le mardi 25 janvier.

La Ville compte donc entreprendre une étude sur le terrain pour tester la faisabilité et la rentabilité d'un service de production et de distribution d'énergie renouvelable géothermique pour la collectivité qui sera gérée par l'organisme municipal Énergie Renouvelable Blainville (ERB).

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a déclaré Mme Guertin. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Le projet

Le projet pilote vise la production d'énergie géothermique pour alimenter 36 unités d'habitation réparties dans six immeubles et prévoit d'évaluer sur le terrain la faisabilité technique et économique pour pouvoir mettre en œuvre le concept à plus grande échelle.

Selon Éric de la Sablonière, directeur du développement des services urbains à la Ville de Blainville, l'installation d'un réseau collectif de géothermie devrait permettre un approvisionnement en énergie renouvelable représentant près de 44 % de la consommation énergétique totale des bâtiments (comparés aux bâtiments de référence) qui, sans ce projet, utiliseraient une source d'énergie non renouvelable telle que le mazout ou le gaz naturel.

« C'est cependant l'élargissement futur du projet qui présentera les plus grands avantages environnementaux. L'ERB desservira éventuellement l'ensemble des logements du projet Chambéry et d'autres clients de la ville, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 1235 tonnes d'équivalents dioxyde de carbone », explique M. de la Sablonière.

La Ville compte commencer des tests de sol d'ici le printemps prochain dans le cadre de ce projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Portes ouvertes des travaux publics de Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse convie les citoyens aux portes ouvertes des travaux publics, le samedi 25 mai, de 8 h à 12 h aux ateliers municipaux (105, rue Blanchard). Pour une deuxième année consécutive, cet événement familial permettra de voir l’envers du décor de ce service essentiel au bon fonctionnement de la Ville. Durant ...

3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...