Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aide alimentaire est un service essentiel pour plusieurs

durée 17h01
27 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Plus de 65 personnes viennent chercher des denrées alimentaires tous les mercredis au Centre d'entraide Thérèse-De Blainville qui est situé à Sainte-Thérèse.

L'Écho de la Rive-Nord a rencontré l'un d'entre eux lors d'une visite du local de distribution alimentaire du Centre d'entraide Thérèse-De Blainville.

Il s'agit de Yannick, un résidant de Sainte-Thérèse qui est âgé de 31 ans. Yannick est prestataire de l'aide social et il a une contrainte permanente à l'emploi. Le jeune homme utilise ce service semaine après semaine. « En plus de m'aider au niveau financier par rapport à la nourriture, ça me permet de rencontrer des gens et de socialiser », a-t-il dit.

Le bénévolat

Yannick fait présentement du bénévolat au Centre d'entraide Thérèse-De Blainville alors qu'il prépare les tables de denrées pour la distribution alimentaire du mercredi. Il cuisine aussi des repas. « Ça me fait bouger et ça me garde en forme. J'apprends aussi à cuisiner de la nourriture santé. C'est aussi très valorisant d'aider les gens et de faire du bénévolat », ajoute Yannick.

Au niveau de son historique scolaire, Yannick a été renvoyé de plusieurs écoles secondaires pour des raisons d'absences répétées, de retards, de rendement, etc. Il veut terminer son secondaire V. Il a d'ailleurs presque fini son français de cinquième secondaire.

En 2010, 77 familles et 138 personnes seuls ou couple ont eu recours au service d'aide alimentaire du Centre d'entraide Thérèse-De Blainville.

Ces statistiques ne comprennent pas le dépannage d'urgence alimentaire, alors que l'organisme a procédé à 194 dépannages de ce genre pendant la dernière année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...