Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mariage a la cote dans les Laurentides

durée 10h50
28 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les couples des Laurentides qui unissent leur destiné sont plus nombreux à le faire qu'auparavant. En 2009 seulement, plus de 1800 unions ont été célébrées.

Selon ce que révèlent les données de l'Institut de la statistique du Québec, les mariages ont été au nombre de 1491 en 1991. Il s'agit donc d'une augmentation de 21 % au cours des deux dernières décennies.

Le célébrant de Sainte-Anne-des-Plaines, Danny Landriault, n'est pas surpris des données. « J'effectue de plus en plus de mariages. J'en donne même à d'autres célébrants, lance-t-il d'entrée de jeu. Je crois que c'est la facilité qui explique en partie l'augmentation du nombre de mariages ». Selon lui, les mariages religieux et tout ce qu'ils impliquent - les sacrements, entre autres - peuvent décourager les couples, car ils entraînent de longues procédures.

Sébastien St-Onge, professeur de sociologie au Collège Lionel-Groulx indique, quant à lui, qu'il s'agit d'une tendance observée dans la grande majorité des rituels de passage. « Le mariage catholique était hermétique et étanche et les gens ne s'y retrouvaient plus. Ils se réapproprient donc les rituels pour les teinter de leur personnalité. »

Selon celui-ci, les gens ont désormais davantage la possibilité de s'impliquer. « Il y a une plus grande flexibilité qu'avant. Les gens sont donc à même de bricoler le sens qu'ils souhaitent donner à leur mariage. De là, la multiplication des formes », explique-t-il.

Le professeur trouve toutefois la situation paradoxale. « À l'époque actuelle, c'est l'engagement qui est devenu la révolution, alors qu'avant, on s'en libérait. C'est comme si ça relance ce besoin de l'engagement et que ça devenait révolutionnaire. »

Sur l'ensemble du territoire de la province, 22 559 mariages ont été célébrés en 2009.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...