Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le besoin de places en CHSLD se fait de plus en plus sentir

durée 13h46
4 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle / Gabriel St-Jean / Agence QMI

Les personnes de la région des Laurentides qui attendent une place en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ont augmenté d'environ 60 % en seulement six mois.

Il s'agit des dernières données dévoilées par l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) au lendemain de l'annonce du plan de services aux personnes âgées par le premier ministre, Jean Charest, le 3 mars dernier.

Actuellement, 493 personnes sont en attente d'une place dans un établissement des Laurentides. Cependant, le taux d'occupation des 20 CHSLD de la région est de 100 %.

Des annonces pas suffisantes

Le nouveau plan de services intégrés qui sera mis en place par le gouvernement prévoit l'injection de 150 millions $ dans les soins aux aînés dès l'année 2011-2012. Un montant récurrent de 200 millions $ sera par la suite investi chaque année dans le maintien des services.

En ce qui a trait au CHSLD, l'argent consenti permettra la création de 800 places au coût de 50 millions $.

La présidente de l'AQRP, Madelaine Michaud, trouve que cela ne suffit pas. « Les 800 places en CHSLD annoncées sont nettement insuffisantes par rapport aux besoins en croissance d'une population vieillissante. Nous réclamons la création d'au moins 5000 nouvelles places en CHSLD », a-t-elle déclaré.

À la grandeur de la province, 7209 personnes attendent une place en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Comparativement aux données du mois d'août dernier, il s'agit d'une augmentation de 1209 personnes.

Le plan du gouvernement Charest prévoit un rattrapage des services dans les régions de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie, particulièrement touchées par la croissance démographique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...