Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le besoin de places en CHSLD se fait de plus en plus sentir

durée 13h46
4 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle / Gabriel St-Jean / Agence QMI

Les personnes de la région des Laurentides qui attendent une place en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ont augmenté d'environ 60 % en seulement six mois.

Il s'agit des dernières données dévoilées par l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) au lendemain de l'annonce du plan de services aux personnes âgées par le premier ministre, Jean Charest, le 3 mars dernier.

Actuellement, 493 personnes sont en attente d'une place dans un établissement des Laurentides. Cependant, le taux d'occupation des 20 CHSLD de la région est de 100 %.

Des annonces pas suffisantes

Le nouveau plan de services intégrés qui sera mis en place par le gouvernement prévoit l'injection de 150 millions $ dans les soins aux aînés dès l'année 2011-2012. Un montant récurrent de 200 millions $ sera par la suite investi chaque année dans le maintien des services.

En ce qui a trait au CHSLD, l'argent consenti permettra la création de 800 places au coût de 50 millions $.

La présidente de l'AQRP, Madelaine Michaud, trouve que cela ne suffit pas. « Les 800 places en CHSLD annoncées sont nettement insuffisantes par rapport aux besoins en croissance d'une population vieillissante. Nous réclamons la création d'au moins 5000 nouvelles places en CHSLD », a-t-elle déclaré.

À la grandeur de la province, 7209 personnes attendent une place en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Comparativement aux données du mois d'août dernier, il s'agit d'une augmentation de 1209 personnes.

Le plan du gouvernement Charest prévoit un rattrapage des services dans les régions de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie, particulièrement touchées par la croissance démographique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...