L'intégration sociale des déficients intellectuels progresse
Par Josiane Yelle
Près de 11 % des habitants de la MRC Thérèse-De Blainville doivent composer avec une incapacité. Parmi ces 15 530 personnes, 865 sont déficients intellectuels et sont confrontés quotidiennement au regard des autres.
C'est dans cette optique que l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) célèbre ces jours-ci la 23e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle sous le thème « Je te découvre.tu me ressembles! ».
Au fil des ans, la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle a emprunté différentes appellations et pris différentes formes. Lorsqu'on regarde dans le rétroviseur, les intervenants de l'AQIS disent d'ailleurs constater tout le chemin parcouru pour l'intégration sociale des personnes qui ont une déficience intellectuelle. « Elles sont maintenant plus présentes à la garderie, à l'école, dans la vie de quartier et sur le marché du travail. »
Cette année, le comédien Vincent-Guillaume Otis est bien plus qu'un président d'honneur. Il est également un témoin privilégié, grâce à son frère, de la place qu'occupent les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
L'incapacité au-delà de la déficience intellectuelle
Au-delà des statistiques relatives à la déficience intellectuelle datant de 2006, l'Institut de la statistique du Québec et Statistiques Canada incluent divers autres troubles dans ce qu'ils caractérisent d'incapacité.
Chez les enfants de moins de quatre ans, il s'agit des retards de développement dont souffrent environ 75 enfants dans la MRC.
Tout âge confondu, l'incapacité regroupent entre autres les problèmes psychologiques, de santé chronique, d'audition, de vision, de parole, d'agilité, d'apprentissage et les troubles de mémoire. La gravité des incapacités varie de légère à très grave.
Plusieurs ressources sont disponibles dans la région, notamment Acco-Loisirs, le Centre Multiservice de Sainte-Thérèse, le Parrainage civique Basses-Laurentides, l'Atelier Altitude, le Centre du Florès, le Mouvement Personne d'abord et le CSSS Thérèse-De Blainville. Celles-ci ont organisé diverses activités toute la semaine.
