Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société d'histoire craint pour la maison Henri Dubois

durée 07h35
18 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le sort de la maison Henri Dubois, située sur le Chemin de la Côte Sud à Boisbriand, inquiète la Société d'histoire et de généalogie des Mille-Îles, de telle sorte que l'organisme souhaite que la municipalité cite la bâtisse « monument historique ».

Bien que la société d'histoire ait déjà requis une citation lors de la réunion de son conseil d'administration en août dernier, la pancarte de mise en vente de la maison, apparue au cours des dernières semaines, inspire davantage la crainte et démontre l'urgence d'agir.

À la réunion du conseil du mois de février dernier, la société a donc adopté une résolution afin de demander à nouveau aux autorités de citer la maison en vertu de la loi provinciale sur les biens culturels qui confère ce privilège aux municipalités.

Selon le président, Gilles Charron, la maison Henri Dubois est en danger de disparaître, car elle est située près d'un développement industriel et commercial non loin de l'autoroute 15. « C'est un devoir pour la Ville de Boisbriand de protéger son patrimoine, indique celui-ci. Selon les documents, c'est une maison de pierres qui date de 1776. Ça ne tiendrait pas la route autrement ».

Historique de la maison

Les différentes familles Dubois en Nouvelle-France sont issues de 11 ancêtres différents, dont celui de la seigneurie des Mille-Îles, François Dubois dit Jolicoeur. Jean-Charles Dubois est de la 3e génération de cette branche de Dubois et de la 1ere génération de Dubois à Sainte-Thérèse. Il se marie à Françoise Caillé le 8 janvier 1776. Selon le livre sur l'Histoire de Sainte-Thérèse, le couple s'installe dans la Côte Sud de 1789 à 1939, aujourd'hui au 54, chemin de la Côte Sud à Boisbriand.

Durant toutes ces années, la maison serait demeurée entre les mains de descendants. Les dernières informations de la Société d'histoire et de généalogie des Mille-Îles indiquent que c'est Henri Dubois qui la possédait le 5 mars 1945.

Les données du registre foncier du Québec confirment cette information. M. Dubois serait d'ailleurs décédé le 23 octobre dernier à Saint-Eustache à l'âge de 89 ans. Ce sont ses deux filles qui sont responsables de la succession.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...