Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles technologies et santé de la vue ne font pas bon ménage

durée 15h08
22 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Près de 60 % des enfants seront devenus myopes vers le début du secondaire, alors qu'à peine 10 % l'était en première année scolaire du primaire.

L'association des optométristes du Québec mentionne sur son site Internet que les recherches prouvent cette statistique.

Selon le Dr Isabelle Lacroix, Optométriste pour la clinique Optométrique Sainte-Thérèse, l'exposition fréquente des enfants aux jeux vidéo et aux gadgets reliés aux nouvelles technologies augmente de beaucoup les risques qu'ils développent des problèmes de myopie.

« Les jeunes ont la mauvaise habitude de mettre les écrans de ces jeux vidéo à 10 cm de leur visage. Faire du travail rapproché d'un écran en stimulant le focus de près peut augmenter ou amener de la myopie chez l'enfant. Ça peut aussi amener des symptômes par rapport à d'autres problèmes de vision telle la fatigue visuelle et l'inconfort visuel », explique le Dr Lacroix.

Pour assurer une bonne santé des yeux, la spécialiste de la vision recommande une exposition d'environ une heure maximum de suite entrecoupée de pauses toutes les 20 minutes.

Entrecoupé de moment où l'enfant pourra regarder au loin

Les habitudes de vie

Par ailleurs, l'environnement dans lequel grandi l'enfant est aussi très déterminant par rapport à des problèmes de vision qu'il pourrait développer ou non. « Des enfants sont plus amenés à faire de la lecture souvent, alors que d'autres vont souvent allés jouer dehors. Ces tendances peuvent influer », ajoute l'optométriste qui dit aussi que l'hérédité est un autre aspect qui amènent des problèmes de visions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...