Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Couple et argent: démystifier un tabou qui persiste

durée 16h15
23 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Si l'argent demeure tabou, en parler l'est encore davantage, si bien que certains couples préfèrent consulter un spécialiste pour parler de leurs difficultés sexuelles plutôt que de discuter de leurs conflits relatifs à celui-ci.

Véronique Joanis, travailleuse sociale et intervenante en consommation à l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides, va encore plus loin. « L'argent demeure l'une des premières sources de conflit dans les couples et, de façon générale, les femmes sont encore plus portées à mettre leurs avoirs à la disposition de la famille, alors que les hommes, eux, l'utilisent davantage à des fins personnelles. »

Afin de démystifier le tabou, l'ACEF organise d'ailleurs deux conférences sur le couple et l'argent durant lesquelles Mme Joanis proposera une série d'outils. La première aura lieu le 6 avril à Sainte-Thérèse alors que la deuxième se tiendra à Saint-Eustache le 14 avril.

Plusieurs couples, plusieurs budgets

Selon l'intervenante en consommation, il y a autant de façon de budgéter qu'il y a de couples et les modes de gestion financière évoluent en même temps que ce dernier. « Au début des relations, les couples se partagent fréquemment les dépenses moitié-moitié et plus la confiance s'installe, plus ça peut changer. Quand un couple a un enfant, par exemple, c'est bon de revoir son budget et de prendre le temps de s'assurer qu'il convient toujours », indique Véronique Joanis.

Celle-ci précise qu'il s'agit d'un exercice qu'il faut répéter régulièrement afin d'utiliser la méthode budgétaire qui convient le plus à la situation, notamment dans les situations où l'un des partenaires gagne beaucoup plus que l'autre.

Lors de ses deux conférences, Mme Joanis présentera quatre modèles de budget ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Il s'agit de la technique moitié-moitié, du budget en commun, du budget au prorata et de la péréquation qui, comme son nom l'indique, vise à réduire les écarts de richesse et les inégalités. Elle présentera aussi un exemple concret de la méthode au prorata qui est la plus utilisée.

Des étapes à suivre

Avant de faire quelconque budget, l'intervenante de l'ACEF souligne qu'il existe des étapes qu'il faut absolument franchir. « Avant toute chose, il faut que les deux personnes du couple connaissent leurs valeurs personnelles par rapport à l'argent. Il faut ensuite qu'ils fassent le constat de leurs revenus pour ensuite déterminer les dépenses qui seront défrayées en commun. Ils peuvent ensuite tomber dans le concret. » En fin de compte, l'essentiel est de vérifier le montant qu'il reste à chacun à la fin du mois.

Lors des conférences, Mme Joanis abordera également dix façons d'améliorer la relation couple-argent et donnera des trucs afin d'effectuer une saine gestion financière. Elle parlera notamment des fonds d'urgence, des comptes conjoints et de l'importance de se parer face à une éventuelle séparation.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les personnes membres de l'ACEF et de 7 $ pour les non-membres. La priorité ira aux personnes ayant réservé leur présence au (450) 430-2228 ou par courriel à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...