Sainte-Anne-des-Plaines se dote d'un parc urbain

Par Josiane Yelle
Le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Plaines a adopté un règlement d'emprunt afin de doter son centre-ville d'un parc urbain intergénérationnel dès cet été.
« La création d'un parc alliant un espace vert à des jeux récréatifs et aquatiques se veut un investissement pour l'amélioration de la qualité de vie des familles et profitera autant aux jeunes enfants, aux parents, qu'aux grands-parents », a expliqué d'entrée de jeu le maire, Guy Charbonneau.
Selon celui-ci, le parc sera à la fois une aire de socialisation, de divertissement, de détente et de rafraîchissement. Il enjolivera également le secteur par son esthétisme et sa nature. Le site choisi est celui du terrain de balle des Cèdres situé face au Centre Jean-Guy-Cardinal. Le terrain de balle Bruchési adjacent au site demeurera fonctionnel.
Un site multifonctionnel
L'expérience des villes qui entourent la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines semble avoir fait pencher la balance pour le choix du type d'installation.
« Ces équipements de loisirs modernes jouissent d'une grande popularité auprès des utilisateurs. Plus sécuritaires que les bassins d'eau ou la piscine traditionnelle, les jeux d'eau sont accessibles à tous et comportent des économies considérables au niveau des coûts récurrents. L'installation de jeux d'eau est également une requête maintes fois formulée par les citoyens », a ajouté le maire.
Le plan d'aménagement prévoit deux aires de jeux d'eau, l'une pour les tout-petits et l'autre pour les enfants plus âgés. Deux modules de jeux seront aussi placés à proximité, soit un module pour les cinq ans et moins et un pour les six à dix ans. Des tables à pique-niques, des bancs publics et un bloc sanitaire sont également prévus.
La réalisation du projet
Le projet du parc urbain s'inscrit dans l'actualisation du plan stratégique présenté au mois de janvier dernier.
Au début du mois de mars, le conseil municipal a adopté un règlement fixant l'emprunt des fonds nécessaires à la réalisation du parc. « Même si aucune subvention des gouvernements n'est actuellement disponible pour ce type d'aménagement, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, après une analyse rigoureuse de sa capacité financière et celle de ses contribuables, a fait le choix d'aller de l'avant et d'investir dans le bien-être des familles », a précisé le maire Charbonneau.
Le coût total du projet est estimé à 780 000 $. La Ville empruntera 590 000 $ et paiera la balance à même le fond général de la municipalité.
Les appels d'offres seront lancés sous peu. La firme Plania s'occupe de la gestion. La première pelletée de terre est prévue au début du mois de mai afin que le parc puisse être accessible dès le mois d'août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.