L'arrivée du beau temps est propice aux vols de vélos
Par Simon Dessureault
Une moyenne de 50 vols de bicyclettes par année est rapporté à la Régie de police intermunicipal Thérèse-De Blainville, qui dessert les villes de Sainte-Thérèse, Lorraine, Rosemère et Boisbriand.
Selon la Régie, un bon nombre de ce type de vols se commettent au domicile du cycliste et ce principalement entre les mois d'avril et septembre.
La négligence à bien cadenasser son vélo est un facteur qui explique les statistiques sur les vols de vélos. « Si vous rangez votre bicyclette dans la cour, sur le balcon ou dans un hangar, prenez soin de la cadenasser correctement. Pour cela, il s'agit de barrer les deux roues et le cadre à un objet solide et fixe, comme un poteau d'acier ou un support de qualité. Assurez-vous également d'utiliser un cadenas de qualité », explique Martin Charron, agent à la prévention, relations communautaires et affaires publiques à la Régie intermunicipal Thérèse- De Blainville.
Ce dernier ajoute qu'un cadenas en U peut être vulnérable en ce qui a trait à la serrure. « Orientez alors celle-ci vers le sol pour la rendre plus difficile d'accès. Cadenasser correctement peut aussi vouloir dire utiliser plus qu'un simple cadenas. Il suffit de combiner un cadenas en U avec un câble d'acier ou une chaîne. En fait, le meilleur moyen de dissuader un voleur potentiel, c'est de lui faire la vie dure », ajoute M. Charron.
Le numéro de série
Il est également très important que les propriétaires de vélos prennent en note le numéro de série de la bicyclette.
« Lorsqu'un vol de vélo nous est rapporté, on prend un rapport du plaignant avec des détails sur la marque du vélo, la couleur, la grandeur, le modèle, l'endroit du vol, mais également le numéro de série du vélo. Il arrive que les gens ne possèdent pas cette information. On suggère de faire graver (buriner) leur vélo à l'aide d'un graveur ou burin. Il est recommandé de graver le numéro de permis de conduire ou celui d'un parent sur le cadre près du pédalier. Avec un numéro de série, on peut inscrire le vélo à la Centrale de Renseignements policiers du Québec. Dans le cas de vélos retrouvés, il devient plus facile d'en avertir le propriétaire », continu Martin Charron.
