Vidéo : L'Écho de la Rive-Nord se plonge dans le feu

Par Simon Dessureault
Alors que le Service de Sécurité incendie de Blainville a fait l'acquisition d'un simulateur d'embrassement, équipement dédié à la formation qui permet de reproduire le phénomène d'embrassement lors d'incendies, L'Écho de la Rive-Nord à assisté à une simulation d'incendie.
Avec tout l'équipement afférent, cet achat représente un investissement de près de 75 000 $.
Ce nouvel équipement servira au Centre de formation incendie de Blainville. Il permettra aux étudiants du centre de se familiariser avec le comportement du feu.
Au feu!
Des pompiers ont d'ailleurs permis aux journalistes d'assister à une simulation d'embrassement, le lundi 18 avril sur le terrain du Centre de formation incendie de Blainville
Pour ce faire, tous les participants étaient munis de l'équipement préconisé dans pareille situation : appareils respiratoires, équipement de protection supplémentaire, protecteurs thermiques, etc.
Les journalistes ont donc accompagné les pompiers durant plus d'une demi-heure à l'intérieur du simulateur d'embrassement où la température a monté à plus de 600 degrés C.
Lors de la simulation, des pompiers ont transmis leurs connaissances aux journalistes qui agissaient à titre d'observateurs. L'Écho de la Rive-Nord a pu observer les signes avant-coureurs d'un phénomène d'embrassement généralisé.
« Ce n'est pas le feu qui est le plus dangereux, mais bien les gaz autour dans une pièce », a dit l'un des pompiers.
Tout au long de l'expérience, le feu s'est répandu à divers degrés et à diverses intensités dans différents endroits la pièce. Les pompiers éteignaient d'ailleurs de grosses flammes avec un simple petit jet d'eau issu du boyau. Le feu était parfois à peine à quelques pieds au dessus de la tête de votre humble journaliste, mais les conditions de sécurité étaient très structurées par les pompiers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.