Bris d'aqueduc: Blainville y travaille d'arrache-pied

Par Josiane Yelle
À la suite de l'article intitulé Bris d'aqueduc: Boisbriand surclasse Blainville, le maire de Blainville, François Cantin, a souhaité ajouter des éléments d'informations concernant les nombreux bris d'aqueduc des dernières années.
Selon le directeur du Service des travaux publics et de l'approvisionnement de la municipalité, Jocelyn Tremblay, plusieurs bris d'aqueduc ont été causés par la corrosion des pièces métalliques.
Depuis 2008, la Ville a toutefois entrepris un programme de remplacement préventif des boulons d'acier en les remplaçant pas des boulons en acier trempé (stainless).
« Aussi, en 2009, la station Filiatrault s'est muni de pompes à vitesse variable ce qui a réduit sensiblement les coups de bélier sur le réseau d'aqueduc. Ces coups de bélier accentuaient les bris aux endroits où les conduites de fonte étaient susceptibles de rompre, à court ou moyen terme », a expliqué M. Tremblay.
Enfin, à chaque fois que la Ville effectuera des travaux d'excavation, elle installera désormais des anodes sacrificielles permettant de protéger l'acier contre la corrosion. Ces anodes permettront un arrêt sur image, c'est-à-dire que les pièces métalliques seront protégées pour une durée approximative de 15 à 20 ans, selon l'agressivité du sol environnant.
« Vous remarquerez que le nombre de bris d'aqueduc a diminué de façon sensible depuis deux années », a conclu M. Tremblay.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.