Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie entre en vigueur

Par Josiane Yelle
Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC Thérèse-De Blainville entrera en vigueur le 1er juin prochain afin d'optimiser les ressources et les efforts à l'échelle régionale.
La Loi sur la sécurité incendie est en vigueur depuis juin 2000 et l'élaboration des schémas de couverture de risques en vertu de cette dernière constitue l'étape la plus importance dans la mise en place des nouvelles conditions qui devraient améliorer le bilan du Québec au chapitre des pertes humaines et matérielles.
Ce schéma a pour objectif d'améliorer la connaissance des risques d'incendie présents sur le territoire des sept municipalités, pour ensuite déterminer les ressources qui favorisent une protection optimale de la population et du patrimoine.
Bien que chaque municipalité détenait auparavant ses propres normes, le schéma permettra désormais « une meilleure coordination de l'action locale dans un contexte régionale, tant au niveau du temps de réponse que de la force de frappe », a indiqué le préfet, Paul Larocque. Au terme de la première année, l'objectif visé est que dix pompiers soient sur les lieux des incendies en moins de 15 minutes.
La MRC a désigné Sébastien Laplante, directeur du Service des incendies de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, à titre de coordonnateur régional afin d'assurer la mise en œuvre du schéma de couverture de risques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.