Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie entre en vigueur

durée 15h40
18 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC Thérèse-De Blainville entrera en vigueur le 1er juin prochain afin d'optimiser les ressources et les efforts à l'échelle régionale.

La Loi sur la sécurité incendie est en vigueur depuis juin 2000 et l'élaboration des schémas de couverture de risques en vertu de cette dernière constitue l'étape la plus importance dans la mise en place des nouvelles conditions qui devraient améliorer le bilan du Québec au chapitre des pertes humaines et matérielles.

Ce schéma a pour objectif d'améliorer la connaissance des risques d'incendie présents sur le territoire des sept municipalités, pour ensuite déterminer les ressources qui favorisent une protection optimale de la population et du patrimoine.

Bien que chaque municipalité détenait auparavant ses propres normes, le schéma permettra désormais « une meilleure coordination de l'action locale dans un contexte régionale, tant au niveau du temps de réponse que de la force de frappe », a indiqué le préfet, Paul Larocque. Au terme de la première année, l'objectif visé est que dix pompiers soient sur les lieux des incendies en moins de 15 minutes.

La MRC a désigné Sébastien Laplante, directeur du Service des incendies de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, à titre de coordonnateur régional afin d'assurer la mise en œuvre du schéma de couverture de risques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...