Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enviro Mille-Îles milite pour le développement du réseau cyclable de Rosemère

durée 09h08
18 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les travaux de réfection devant se dérouler cet été sur la portion est du chemin Grande-Côte à Rosemère sont l'occasion de débuter l'intégration du réseau cyclable.

C'est du moins ce que croit Enviro Mille-Îles qui, depuis plusieurs années, milite pour le développement du réseau cyclable afin que l'utilisation du transport alternatif permette de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Selon l'organisme, la Ville de Rosemère ne semble toutefois pas planifier de mener les deux combats de front, telle qu'elle se serait engagée à le faire lors de la consultation publique de 2010. Elle aurait alors indiqué que « le développement de chaque tronçon serait effectué au gré des travaux de réfection de la chaussée », peut-on lire dans le communiqué transmis par Enviro Mille-Îles.

À titre de membre du conseil d'administration de l'organisme, Louis-Félix Tessier suit la situation de près en assistant notamment au conseil de ville de Rosemère. Celui-ci se désole: « parmi toutes les rues de Rosemère, c'est sur le chemin Grande-Côte que l'intégration de pistes cyclables serait le plus pertinente », affirme-t-il.

M. Tessier précise que les résultats d'un mini-sondage, effectué parmi la population de la ville de Rosemère en 2010 indiquent que 94 % des répondants trouvent que les rues commerciales de la municipalité sont peu ou non sécuritaires pour circuler à bicyclette.

La porte serait grande ouverte

La mairesse de Rosemère, Hélène Daneault, s'est dite surprise de l'appel du journal à cet effet. « À la suite de la consultation avec les citoyens, on a déposé un plan d'aménagement pour l'ensemble du territoire. Celui-ci a même été bonifié, notamment dans le cas de la rue Rosemère », a-t-elle aussitôt lancé.

Quand au chemin de la Grande-Côte, Mme Daneault a indiqué que « la porte n'a jamais été autant ouverte », bien que la tâche ne soit pas évidente en raison de l'étroitesse de la chaussée et du volume de circulation à plusieurs endroits.

«Il faut préciser qu'on ne défait pas la chaussée de la portion qui se situe à l'ouest du boulevard Labelle. Quant à la réfection de la portion à l'est, pour le moment, aucun octroi de contrat n'a été effectué. Quand on aura les soumissions, on va être en mesure de vérifier si ça entre dans notre budget. Advenant que ce ne soit pas le cas, nous retournerons nous asseoir », a-t-elle affirmé.

La mairesse a également indiqué que la Ville était en discussion avec le ministère des Transports en ce qui a trait à l'intégration d'une piste cyclable sur le boulevard Labelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié hier à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...