Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sacs réutilisables mal utilisés peuvent entraîner des maladies d'origine alimentaire

durée 12h23
15 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Par souci pour l'environnement, nombreux sont ceux qui utilisent des sacs ou des bacs réutilisables afin de réduire la quantité de plastique qu'ils utilisent lorsqu'ils font l'épicerie. Il faut toutefois être prudent et prévenir la contamination croisée.

Selon Santé Canada, certains aliments, comme la viande, la volaille et le poisson cru, peuvent contenir des bactéries ou d'autres microbes causant des maladies d'origine alimentaire.

Si les précautions nécessaires ne sont pas prises, les bactéries des aliments transportés dans ces sacs et ces bacs peuvent s'y accumuler. Les bactéries peuvent ensuite se propager sur les aliments ou d'autres produits non alimentaires transportés dans les sacs ou les bacs et ainsi représenter un risque de maladie.

Selon une étude de l'Institut des plastiques et de l'environnement du Canada réalisé en 2009, « 64 % des sacs à emplettes réutilisables usagés (16 des 25 sacs) ont montré la présence d'un certain degré de contamination bactérienne et près de 30 % des sacs présentaient un degré de contamination supérieur à la norme pour l'eau potable ». De la levure et de la moisissure ont également été trouvées dans certains sacs. Ceux-ci avaient été utilisés pendant un, deux et trois ans.

On estime à près de 11 millions le nombre de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année. Bon nombre de ces maladies auraient toutefois pu être évitées en adoptant de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments, indique Santé Canada.

Des mesures de précaution

Pour les gens qui utilisent des sacs en tissu, il faut les laver fréquemment. Pour les sacs réutilisables qui ne sont pas lavables à la machine ou les bacs en plastique, il faut les laver à la main avec de l'eau chaude savonneuse. Il faut également s'assurer de les faire sécher après les avoir lavés.

Par ailleurs, il est important de placer la viande, la volaille et le poisson frais ou surgelé dans des sacs ou des bacs différents de ceux utilisés pour les fruits et légumes frais et les autres aliments prêts à manger. Il est également indiqué de placer tous ces aliments dans des sacs en plastique disponibles dans les épiceries. Cela permet d'éviter que les jus s'écoulent et contaminent les contenants réutilisables des autres aliments.

Enfin, adoptez toujours des pratiques de manipulation et de préparation des aliments adéquates, que vous utilisiez ou non des sacs d'épicerie réutilisables. Les quatre étapes principales sont laver, séparer, cuire et réfrigérer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié hier à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié le 14 juillet 2025

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...