Les automobilistes passeraient vite sur le Chemin Du Ravin

Par Simon Dessureault
Des citoyens du Chemin Du Ravin à Sainte-Thérèse se plaignent à la Ville et à la police de la vitesse excessive des voitures sur leur rue depuis plus de 3 ans.
@Texte:Des résidants de la rue qui sont exaspérée par la situation sont d'ailleurs débarqués au conseil municipal de Sainte-Thérèse pour faire part de cette situation, le 6 juin dernier.
« J'ai constaté à maintes reprises qu'il y a des excès de vitesse au coin du Chemin Du Ravin et de la rue Sherbrooke. C'est une configuration spéciale à cette intersection. En montant la côte, les automobilistes accélèrent pour prendre de la vitesse et en descendant ils prennent de la vitesse aussi », explique Michel Lauzon, qui réside à l'intersection Du Ravin et Sherbrooke depuis 6 ans. Il était parmi les citoyens présents au conseil municipal.
M. Lauzon est un témoin privilégié de la circulation automobile sur sa rue puisqu'il travaille souvent de chez lui. « Des automobilistes freinent parfois brusquement alors que les étudiants passent à deux ou trois de large lorsqu'ils marchent au retour de l'école. Ça m'inquiète aussi pour la sécurité des enfants. C'est d'ailleurs interdit pour ma fille d'aller de ce côté de mon terrain (à l'intersection). Il y a aussi des traces de véhicules visibles sur mon terrain. À un moment donné, il va y avoir un accident », a ajouté M. Lauzon.
La police
De son côte, la Régie de police intermunicipal Thérèse-De Blainville affirme avoir zéro plainte officielle concernant le Chemin Du Ravin. « Des gens ont appelé au poste de police sans faire de plainte officielle. On accumulait aussi beaucoup de plaintes dans d'autres secteurs. On priorise les plaintes qui ont le plus grand risque d'accident. Pour que la plainte soit officielle, on demande au plaignant de remplir le formulaire de plainte avec le lieu, l'intensité, etc. », explique Michel Gaudreau, inspecteur à la Régie de police Thérèse-De Blainville.
M. Gaudreau affirme aussi que la police est allée faire du radar dans ce secteur et que les résultats n'étaient pas significatifs. En trois opérations d'une heure récemment, un seul constat a été émis aux heures ciblées par les plaignants.
L'implantation d'un arrêt-stop ?
Par ailleurs, il y a plus de 7 ans, il y avait un arrêt-stop l'été à cet endroit. Il était enlevé l'hiver pour le déneigement et pour que les automobilistes aient un bon élan quand ils voulaient monter la côte selon M. Gaudreau. « On va faire l'analyse de la configuration de la route et on va voir si on va mettre un arrêt-stop à temps plein. On analyse aussi la possibilité de mettre des bollards ou des panneaux de sensibilisation Attention à nos enfants », conclut M. Gaudreau.
Du côté de la Ville, on dit qu'aucune plainte n'a été déposée au cours des deux dernières années par rapport à cette situation. Le dossier est aussi évalué par la direction et la Commission de la Sécurité publique de Sainte-Thérèse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.