Bals des finissants et party: les jeunes doivent rester prudents

Par Simon Dessureault
Alors que la saison des Bals de finissants approche, les Services de police de la région rappellent aux jeunes de ne pas boire et conduire. Les conducteurs de 16-24 ans représentaient seulement 10 % des titulaires de permis de conduire en 2008, mais commettaient 28 % des infractions liées à l'alcool.
La Régie intermunicipal de police Thérèse-De Blainville, qui a transmis ces statistiques à L'Écho de la Rive-Nord, le Service de police de la Ville de Blainville et le Service de police Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion sensibilisent les jeunes de 5e secondaire à ne pas boire et conduire en allant les visiter dans les écoles.
« Le but de la rencontre est d'amorcer la réflexion sur les dangers de l'alcool au volant. L'inexpérience de la conduite ainsi qu'une plus grande témérité exposent davantage les jeunes conducteurs au risque d'avoir un accident mortel. Les conséquences et les impacts directs et indirects sont abordés, les alternatives à la conduite sont discutées et des exercices avec des lunettes « fatale vision » qui reproduisent la vision sous l'effet de l'alcool sont organisés. Nous concluons avec des discussions sur la vitesse, les drogues et autres tel que les messages textes au volant », explique Martin Charron, Sergent Prévention, relations communautaires et affaires publiques à la Régie de police Thérèse-De Blainville qui désert Sainte-Thérèse, Boisbriand, Lorraine et Rosemère
Vitesse
Pour ce qui est de Blainville, le Service de police de Blainville a intensifié ses activités de sensibilisation sur différents aspects de la sécurité auprès des élèves du secondaire durant le mois de mai.
« Pendant la semaine de la Police, un agent a rencontré tous les élèves de la 5e secondaire afin de les sensibiliser aux risques reliés aux comportements inadéquats aux volants tels la vitesse, l'alcool ou les drogues, etc. Avec la venue de l'été et les bals de finissant, le programme Le pouvoir de tout changer de notre Service de police permet aux jeunes une réflexion sur cette problématique », mentionne Stéphane Giguère, agent à la prévention et aux relations communautaires du Service de police de Blainville.
Des conséquences graves
Les policiers du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion effectuent aussi leur tournée des écoles secondaires à l'approche des bals de finissants.
« Avec les partys de fin d'année, les bals de finissants, les festivals, les belles soirées sur les terrasses, les occasions de boire de l'alcool sont nombreuses. Or, il ne faut pas oublier d'adopter un comportement responsable, car boire et conduire peut avoir de graves conséquences, comme la perte du permis de conduire et pire encore, des accidents pouvant aller jusqu'à hypothéquer à jamais la vie d'une ou de plusieurs personnes », conclut de son côté Sylvain Théorêt, Capitaine aux affaires publiques de ce Service de police.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.