Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Christian Charron en remet par rapport à la contamination au Jardin Des Sources

durée 10h24
21 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Christian Charron, le nouveau chef du parti Vision Action Sainte-Thérèse, croit que l'étang du Jardin des Sources à beaucoup à envier au marécage Tylee à Rosemère.

Les récents résultats de la succursale régionale du ministère de l'Environnement à Sainte-Thérèse qui ont démontré que l'étang du Jardin des Source était contaminé par la cyanobactérie Oscillatoria (communément appelées « algues bleu vert ») sont le nouveau cheval de bataille pour le parti d'opposition.

« Au marécage Tylee à Rosemère, l'eau est cristalline. Des grenouilles et même des tortues y pataugent dans un décor sublime. À l'opposé, au Jardin des sources, des masses gluantes flottent, chargées de cyanobactéries potentiellement toxiques », peut-on lire sur le blogue de Christian Charron, sur le site Internet de la formation politique.

Confrontation des deux chefs

Lors du conseil municipal du 6 juin dernier, Christian Charron a demandé à la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, ce qu'elle comptait faire face à ce problème.

M. Charron dit que la mairesse lui a répondu qu'elle laisserait pousser l'herbe le long des rives et qu'elle installerait des pancartes pour prévenir les promeneurs du danger potentiel.

« Il est évident que ça ne réglera pas le problème. Il y a déjà de la merde qui flotte à la source de l'étang, à un endroit où l'herbe n'était pas coupée par le passé. À l'opposé, au marécage Tylee, un panneau à l'entrée nous informe qu'un marais filtrant a été installé, de façon à traiter les eaux chargées de résidus et de polluants. Il se compose d'une membrane étanche, de lits de gravier, de sable filtrant, de terre et de plantes aquatiques. Tel un poumon, le marais purifie et oxygène l'eau grâce aux plantes choisies pour leur potentiel d'épuration », ajoute M. Charron.

La mairesse

De son côté, la mairesse a tenté de rassurer M. Charron lors du conseil municipal. « On a eu des communications avec le ministère de l'Environnement. Il y pourrait y avoir des possibilités de développement de cyanobactéries, mais il n'y a aucune toxicité. Il existe 2000 sortes de cyanobactéries, mais il n'y a pas de problématique pour l'instant. La Ville va continuer à suivre le niveau de la qualité de l'eau au Jardin des Sources, mais je répète qu'il n'y a pas d'alerte », a-t-elle dit.

Christian Charron avoue qu'aucune toxicité n'a été détectée jusqu'à maintenant. « Par contre, le potentiel de toxicité demeure et pourrait se matérialiser avec l'arrivée de l'été. C'est un problème préoccupant, compte tenu du fait qu'à un endroit, l'eau traverse un passage piétonnier. Des enfants pourraient ainsi mettre les mains dans l'eau, puis les porter à leur bouche, ou encore, des animaux de compagnie amenés par des citoyens pourraient boire de cette eau », réplique-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié hier à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié le 14 juillet 2025

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...