Blainville plantera beaucoup d'arbres

Par Simon Dessureault
La Ville de Blainville plantera 300 000 arbres d'ici trois ans sur son territoire grâce à une entente qu'elle a conclue avec l'entreprise CO2R Carbone inc.
Le maire François Cantin a en fait l'annonce au cours de la séance du conseil municipal du 14 juin dernier.
« J'ai le plaisir d'annoncer un projet qui s'inscrit dans nos efforts collectifs pour contribuer à la sauvegarde de notre environnement. L'entente avec CO2R permettra de planter 300 000 arbres d'ici trois ans sur des sites où il sera possible de le faire et de transplanter d'autres arbres d'un site à l'autre, lorsque cela sera nécessaire », a déclaré M. Cantin.
Les engagements
Selon la résolution présentée, la Ville s'engage, en vertu de cette entente, à fournir des sites d'accueil pour permettre la plantation de 300 000 arbres, transplanter les arbres advenant qu'un site d'accueil doive, pour des raisons propres à la Ville, changer de vocation, ne pas développer, céder, louer, vendre, ni déposer des sites d'accueil qui recevront les arbres pendant une période de 15 ans.
En revanche, CO2R s'engage à transférer la propriété des arbres à la Ville dès leur plantation sur les sites d'accueil, planter, à ses frais, les arbres pour une durée de deux ans, à partir de la date de la mise en terre des arbres, en fonction des conditions observées sur le terrain.
« Avec cette entente, la Ville de Blainville pose un geste d'avenir, un geste écologique significatif et très concret pour l'avenir de notre planète. Ces 300 000 arbres qui seront plantés d'ici trois ans représenteront 60 000 tonnes de CO2 de moins sur le territoire de la Ville de Blainville. C'est une contribution importante dont il faut être fier. Une fois de plus, avec cette nouvelle réalisation, notre environnement, Blainville y voit résolument », a conclu François Cantin.
CO2R s'est donné le mandat de promouvoir l'annulation volontaire des émissions de carbone des véhicules, des résidences, des entreprises, des organismes publics et non gouvernementaux et des déplacements d'affaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.