Postes Canada: les employés de la région ont la loi spéciale en travers de la gorge

Par Josiane Yelle
La centaine d'employés des deux succursales locales de Postes Canada est de retour au travail aujourd'hui, deux jours après l'adoption d'une loi spéciale par les députés de la Chambre des communes.
« Je suis bouche bée, je n'ai pas grand chose à dire », a lancé d'entrée de jeu le président de la section locale du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes, Benoit Touchette. « On ne se serait jamais attendus à quelque chose d'aussi dur. Une loi spéciale, oui, mais jamais aussi punitive », a-t-il ajouté au sujet de la Loi prévoyant la reprise et le maintien des services postaux.
Contacté sur son heure de dîner, celui-ci a indiqué que le sentiment était généralisé. « Les gens sont contents de rentrer au travail parce que ça nous tient à cœur et qu'on a tous des comptes à payer, mais disons qu'on se serait passé de ça. »
Quant aux relations de travail avec l'employeur, M. Touchette précise qu'elles n'ont jamais été très bonnes. Désormais, « c'est encore pire ». « Les superviseurs nous disent qu'ils sont des exécutants, mais on a la loi spéciale en travers de la gorge », affirme-t-il, visiblement amère.
La négociation de la convention collective se poursuivra devant un arbitre.
Selon l'avis du syndicat, Benoit Touchette indique que la loi du gouvernement est inconstitutionnelle, car « elle ne remplace pas le processus de négociations. L'arbitre ne peut pas trancher sur des points en litige. Il faut seulement qu'il choisisse un camp. On n'a plus notre place, c'est aberrant », explique-t-il.
Des volumes de courrier importants
Au sujet des volumes de courrier, le président syndical indique qu'il ne s'agit pas d'une grosse journée. « Le courrier ne sortait pas des plans de traitement. Les surplus qu'on retrouve en succursales datent donc d'avant le lock-out. La différence se fera sentir dans les prochains jours », précise-t-il.
Pour sa part, Postes Canada mentionne qu' « il faudra un certain temps avant de stabiliser les opérations et de revenir aux normes habituelles de livraison ».
En tout et partout, le lock-out aura duré une dizaine de jours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.