Les pompiers ne sont pas tous arrivés assez rapidement

Par Simon Dessureault
Le schéma de couverture de risque du Service incendie de la MRC Thérèse-De Blainville n'aurait pas été respecté lors de l'incendie du 640 rue Ernest-Bourque à Blainville dans la nuit du 21 au 22 mai dernier. Le schéma entrait toutefois en vigueur le 1e juin.
Selon les renseignements contenus dans la carte d'appel et obtenus par une demande d'accès à l'information du conseiller Des Hirondelles pour le Parti d'opposition Notre Blainville, Louis Lamarre, cinq sapeurs pompiers sont arrivés en 12 m 53 s et le compte de dix sapeurs a été atteint en 21 m 12 s, c'est donc plus de six minutes au-delà du schéma de risque.
La norme du gouvernement du Québec au niveau du schéma de risque exige que dix pompiers se rendent sur place en 15 minutes.
Le directeur du Service incendie de Blainville, Michel Chouinard, avoue indirectement que le temps de réponse de cet incendie a dépassé le 15 minutes en question. « On a aucune obligation de répondre dix pompiers en 15 minutes pour l'instant. On a un an pour mettre certains éléments du schéma tels la répartition des appels, l'aspect communication radio, définir les casernes les plus près pour répondre, etc. Il y a 50 actions à ajuster pendant cinq ans pour mettre en œuvre certains articles du schéma de risque. Il faut comprendre que le schéma a été accepté par le ministère, mais il y a des délais à respecter pour le plan de mis en œuvre », explique M. Chouinard.
Le maire est aussi blâmé
Le Parti Notre Blainville reproche aussi au maire de Blainville, François Cantin, d'induire la population en erreur alors qu'il a dit qu'à « chaque fois on répond aux normes et on va même en de ça du 15 minutes, 12 minutes sur le feu Ernest-Bourque » lors de la séance du conseil municipal du 14 juin dernier.
« La carte d'appel ne ment pas, le maire induit la population en erreur en prétendant que le schéma de risque a été respecté et que la population est en sécurité la nuit », mentionne Florent Gravel, le chef de Notre Blainville.
Le conseiller des Hirondelles Louis Lamarre demandera de son côté à ce qu'une résolution visant à mettre immédiatement tout en œuvre pour une garde en caserne 24 heures par jour 7 jours par semaine soit à l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil du mardi 5 juillet prochain.
Par ailleurs, la pétition qui demande à ce qu'il y ait des pompiers en caserne 24 heures par jour 7 jours par semaine a aussi été remise au conseil municipal du 14 juin dernier. Elle contient 1165 signataires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.