Québec lutte contre la pauvreté dans les Laurentides

Par Simon Dessureault
Le gouvernement du Québec a annoncé l'octroi d'un montant de 3 715 359 $ d'ici 2015 pour financer des actions de lutte contre la pauvreté dans la région des Laurentides.
Michelle Courchesne, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région des Laurentides, était au Centre culturel de Bois-des-Filion, le mercredi 6 juillet, pour faire cette annonce au nom de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité social, Julie Boulet.
L'argent provient d'une enveloppe globale du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) pour financer les projets régionaux de lutte contre la pauvreté. Les fonds serviront à financer des projets répondants aux besoins identifiés par les plans d'action régionaux conçus par les conférences régionales des élus (CRE) des Laurentides.
Les alliances, signées entre la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et les CRE, visent à développer une concertation avec les organismes régionaux, d'établir une vision commune quant aux efforts à déployer à l'échelle locale et régionale et de favoriser la mise en place de projets qui visent à lutter activement contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Une aide précieuse
Selon Mme Courchesne, environ 5,3 % de la population des Laurentides serait bénéficiaire de l'aide social, ce qui représenterait environ 26 000 assistés sociaux. La pauvreté s'étend toutefois au-delà de cette statistique selon elle.
« Le travail qui est fait dans la région des Laurentides pour améliorer la qualité de vie de la population est important et les sommes du Fonds québécois d'initiatives sociales qui nous sont alloués contribueront à assurer la poursuite de nos efforts. Chacun doit participer, nous devons plus que jamais être mobilisés pour rapprocher la décision de l'action et répondre aux besoins des gens de chez nous », a souligné la ministre Courchesne.
Carole Lavallée, présidente du Conseil régional de développement social des Laurentides et représentante du développement social de CRÉ des Laurentides, accompagnait Mme Courchesne lors de cette annonce.
« On a souvent l'impression que tout le monde a de l'argent dans la région des Laurentides, mais il y a plus de pauvreté que l'on pense. Quand on a de l'argent pour assurer la pérennité des organismes communautaires, qui en ont bien besoin, ça nous aide à vaincre les problèmes de pauvreté dans la région », a mentionné Mme Lavallée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.