Annick Hupperetz porte plainte à la police contre la mairesse de Sainte-Thérèse

Par Simon Dessureault
La citoyenne Annick Hupperetz et membre du parti politique Vision Action Sainte-Thérèse vient de porter plainte (mercredi 6 juillet) à la Régie de police Thérèse-De Blainville contre la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, à la suite de son expulsion du conseil municipal de Sainte-Thérèse, le lundi 4 juillet dernier.
Lors de cette soirée, Mme Hupperetz voulait lire un extrait d'une lettre du ministère des Affaires municipales (MAMROT) à la mairesse. Celle-ci a demandé à Mme Hupperetz de poser une question, car il s'agit d'une période de question et non de commentaires. Mme Hupperetz a insisté pour faire ce préambule. La mairesse a donc demandé au Sergent Claude Vigneault, de la Régie de police Thérèse-De Blainville, qui était dans la salle, de sortir Mme Hupperetz. Cette dernière a refusé au départ. Les choses se sont calmés quelques minutes, alors que d'autres exprimaient leur opinion en lien avec cette situation. Le policier a de nouveau demandé à la mairesse s'il devait sortir Mme Hupperetz et la mairesse lui a dit de procéder.
Annick Hupperetz porte plainte à la police pour atteinte à son droit à la démocratie selon elle. « Je me suis senti agressée dans mes droits démocratiques. La Charte des droits et libertés me permet de m'exprimer dans les séances du conseil. Et pourquoi moi je n'ai jamais le droit à des préambules et que les autres y ont droit. En plus, les organisateurs politiques de Sylvie Surprenant n'arrêtaient pas de me couper la parole. On sort toute sorte d'excuses pour éviter de nous répondre à Sainte-Thérèse », témoigne la plaignante.
La police
Cette plainte a été confirmée par la Régie de police Thérèse-De Blainville.
« On va consulté un procureur du ministère de la Justice qui va étudier le dossier. Il va voir s'il s'agit d'une plainte de nature criminelle. Par soucis de transparence, ce n'est pas nous qui allons décider si c'est de nature criminelle ou pas. Si le geste n'est pas jugé criminel, il n'y aura pas de suite au niveau de la police. Mme Hupperetz devra se diriger vers d'autres lois, comme par exemple le code civil », a expliqué Francis Lanouette, inspecteur à la Régie de police Thérèse-De Blainville.
La Ville de Sainte-Thérèse, n'était pas au courant de cette situation au moment ou L'Écho de la Rive-Nord a téléphoné.
Toutefois au lendemain des évènements du conseil municipal (5 juillet), la mairesse s'est expliquée de la façon suivante : « Il faut que je maintienne l'ordre durant les séances du conseil. Le ton donné par certaines personnes met un climat malsain au conseil municipal. Mme Hupperetz n'écoute pas lorsque je la rappelle à l'ordre. Il faut que ça cesse. L'ordre et le décorum s'adresse à tout le monde. Des citoyens qui aimaient venir au conseil ne viennent plus parce qu'il y a trop de tension », a dit la mairesse.
Dans les règlements de la Ville de Sainte-Thérèse, l'article 51 stipule « qu'une question doit être dans la forme interrogative et ne contenir que les mots nécessaires pour obtenir les renseignements demandés. » L'article mentionne aussi « Est irrecevable une question qui est précédée d'un préambule inutile, qui contient une hypothèse, une expression d'opinion, une déduction, une allusion, une suggestion ou une imputation de motif. »
En plus de sa fonction de mairesse, Sylvie Surprenant est la présidente du conseil d'administration de la Régie de police Thérèse-De Blainville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.