Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-mairesse devra payer ses frais juridiques

durée 10h29
14 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline D'Astous

Le conseil de ville de Boisbriand refuse de payer les frais juridiques liés à la défense de l'ancienne mairesse, Sylvie St-Jean, dans le cadre du procès initié par l'enquête de l'Opération Marteau.

« Ce n'est pas à la Ville de payer pour la défense de Mme St-Jean: tant pour des raisons éthiques que par respect pour nos citoyens », mentionne la mairesse, Marlene Cordato.

C'est le 27 mai dernier que la Ville a reçu la demande de la part de Sylvie St-Jean disant que Boisbriand devait assumer les frais juridiques liés à sa défense. Sa requête s'appuyait sur l'article 604.6 de la Loi sur les cités et les villes du Québec.

Or, à quatre contre cinq, le conseil a décidé de refuser la demande de l'ex-mairesse, le 5 juillet dernier.

« L'idée que les contribuables payent pour des torts qui pourraient leur avoir été causés est inconcevable à mes yeux. Les faits allégués par l'Opération Marteau touchent l'intégrité même de la fonction municipale », estime Mme Cordato.

À la Cour de trancher

Considérant que le conseil a rejeté la demande, il est fort probable que Mme St-Jean dépose une requête à la Cour. Advenant une telle situation, la mairesse s'est dite prête à respecter les recommandations des tribunaux.

« Il appartiendra alors à ces derniers d'édicter les règles précises s'appliquant dans un tel cas au sujet des frais juridiques et des conditions de leur remboursement, s'il y a lieu », affirme-t- elle.

À noter, la Ville n'a pas reçu de demande pour défrayer les frais liés à la défense de l'ex-maire, Robert Poirier, également arrêté par l'Opération Marteau, le 26 avril dernier.

Opération Marteau

On se rappellera que l'ex-mairesse a été arrêtée le 3 février dernier par l'Opération Marteau avec six autres personnes, dont les dirigeants de la firme Infrabec, Lino et Giuseppe Zombito.

Au total, ils devront répondre à 28 chefs d'accusations, allant de fraude, à abus de confiance, corruption, complot et extorsion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié hier à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié le 14 juillet 2025

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...