Les ventes de maisons diminuent, mais les prix augmentent

Par Josiane Yelle
Le marché de la revente de maisons dans la région des Laurentides continue toujours de ralentir. Selon les données enregistrées quotidiennement sur le réseau MLS, les ventes auraient diminué de 10 % au cours de la dernière année.
Entre les mois d'avril et de juillet, le nombre de transactions effectué a été de 2345. Il s'agit d'une diminution de 4 % comparativement à la même période l'an dernier.
Ce sont les ventes de maisons unifamiliales qui ont écopé le plus. Au deuxième trimestre, elles ont diminué de 6 %. De façon moins importante, les ventes de copropriétés ont également perdu du terrain durant la même période. À l'inverse, les ventes d'immeubles de deux à cinq logements ont fait un bond de 36 % et les inscriptions en vigueur on augmenté de 17 % dans cette catégorie.
Bois-des-Filion fait complètement bande à part. Toutes catégories confondues, les ventes ont augmenté de 52 % au deuxième trimestre et de 61 % dans le secteur spécifique de l'unifamiliale.
Au niveau des ventes dans la province, Claude Charron, président du conseil d'administration de la Fédération des chambres immobilières du Québec, indique qu'il s'agit de la cinquième baisse trimestrielle consécutive. « Malgré ce ralentissement du marché, on constate que le recul d'activité au deuxième trimestre de 2011 est moins prononcé que ceux enregistrés au cours des trois trimestres précédents, ce qui est encourageant pour les mois à venir », indique-t-il.
Des prix à la hausse
Au chapitre des prix, la croissance s'est poursuivie au deuxième trimestre de 2011, mais de façon modérée. En ce qui a trait au prix médian des habitations unifamiliales, il a augmenté de 4 % pour s'établir à 219 000 $. Le délai moyen de vente est désormais de 97 jours.
Dans la MRC Thérèse-De Blainville, c'est à Rosemère que le prix médian a été le plus élevé au deuxième trimestre (365 000 $). Lorraine suit toutefois de près avec 320 000 $.
Sauf à Sainte-Thérèse et à Sainte-Anne-des-Plaines, les acheteurs ont pu bénéficier d'un grand choix de propriétés. Avec 9123 inscriptions en vigueur au deuxième trimestre, l'offre dans la région des Laurentides était en hausse de 9 % par rapport à la même période l'an dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.