Le Cegep Lionel-Groulx manque de stationnement

Par Simon Dessureault
À l'approche de la rentrée scolaire, les automobilistes auront bientôt de la difficulté à trouver des places de stationnement aux alentours du Cégep Lionel-Groulx, alors que l'institution ne prévoit pas agrandir son stationnement qui ne suffit pas à la demande.
« Il y a un fort volume de stationnement en période scolaire (mi-août à la mi-mai) dans le secteur du village à proximité du cégep et des autres institutions du secteur (CLSC, le CHSLD Drapeau Deschambault, Centre culturel, écoles, bibliothèque, etc.) », explique Robert Asselin, directeur adjoint à la Ville de Sainte-Thérèse.
Christian Charron, le chef du parti d'opposition à Sainte-Thérèse, croit aussi que la problématique est évidente. « Même si les étudiants ne sont pas tous en voiture, la capacité du stationnement du Cégep Lionel-Groulx n'est pas assez grande pour accueillir la majorité des étudiants qui viennent en automobile. Le cégep n'agrandit pas le stationnement alors que l'on agrandit l'institution scolaire. Cette situation fait en sorte que les étudiants stationnent dans les rues avoisinantes. Ça s'étend assez loin jusqu'au poste de police », affirme M. Charron.
Le cégep
Lucia Lepage, directrice adjointe du Cégep, a confirmé à L'Écho de la Rive-Nord qu'il n'y a pas de projet d'agrandissement du stationnement de prévu. « On a beaucoup travaillé sur les nouvelles ailes dans le cégep. On est conscient qu'il y a des problèmes avec le stationnement. C'est la grogne à chaque début de session. Rien n'est prévu avec les coupures que l'on vit et en plus, ça prend l'aval du ministère pour tout les travaux que l'on exécute », a dit Mme Lepage.
Une étude commandée par la Ville
La Ville de Sainte-Thérèse cherche des solutions depuis presque qu'un an pour contrer la problématique.
À l'automne 2010, la Ville a mandaté la firme CIMA + afin qu'elle fasse une étude pour se pencher sur la problématique. « L'étude n'est pas finalisée, même si la version préliminaire est terminée. Il faut la faire circuler à l'interne et consulter les usagers (commerçants, institutions, etc.). On n'est pas prêt à la diffuser publiquement parce qu'on n'a pas fait la tournée des services concernés », explique aussi Robert Asselin.
Celui-ci dit également que la Ville n'a pas eu de discussion avec le cégep sur ce dossier, mais que l'institution scolaire va faire partie de la démarche de consultation.