Plongeon raté: les conséquences peuvent être graves

Par Simon Dessureault
De 2000 à 2008 au Québec, 70 personnes ont été hospitalisées pour une blessure médullaire (moelle épinière) à la suite d'un plongeon.
Ces statistiques sont issues de la Société aquatique du Québec qui dit que ce nombre représente huit personnes par année et que huit fois sur dix, il s'agit d'hommes. La plupart sont âgés d'entre de 18 à 24 ans.
À Blainville, le Centre récréoaquatique (CRAB) observe également une surreprésentation de jeunes dans les statistiques d'accidents de plongeon avec blessure médullaire. Ces derniers se blessent gravement à la colonne vertébrale.
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade qui s'est tenue du 23 au 30 juillet, le personnel du CRAB a donc organisé une activité de prévention des noyades et autres traumatismes liés à l'eau chez les jeunes le mercredi 27 juillet. L'activité se déroulait dans le cadre d'un bain libre.
La simulation
L'équipe de sauveteurs du CRAB a donc effectué une simulation complète d'un sauvetage d'une victime blessée à la colonne vertébrale à la suite d'un plongeon où la victime se serait frappée la tête de plein fouet dans l'eau. Toutes les manœuvres pour un tel sauvetage ont été effectuées.
Les sauveteurs ont procédé à l'évacuation de la piscine, vérifié l'état de conscience du blessé, car des fois il peut s'agir d'imitations. Ils ont ensuite immobilisé la tête, retourné la personne par les hanches pour ensuite l'installer sur une civière.
Marie-Pier Boutin, superviseure au CRAB et animatrice de la simulation, explique ce qu'il faut faire lorsque l'accident, qui peut s'avérer terrible en conséquence, se produit dans une cour privée. « La règle d'or est d'éviter les mouvements brusques sur la personne. Il faut s'assurer que la victime a des signes vitaux et il faut tout de suite appeler l'ambulance. Les ambulanciers vont procéder par la suite à la sortie de façon sécuritaire », dit-elle.
Mme Boutin a aussi mentionné qu'il y a de la formation offerte aux parents si jamais cette situation se produit dans la piscine d'une résidence privée. Des tables d'information et de prévention sur le sujet sont d'ailleurs accessibles au public pour le reste de l'été au CRAB.
Les conséquences d'un plongeon où la tête frappe directement le fond de l'eau sont importantes: risques de noyade, de commotions cérébrales et d'handicap. Le traumatisme au cerveau se produit dans les huit minutes après le choc, selon le CRAB.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.