Logements sociaux: coupures pour la région

Par Simon Dessureault
La décision du gouvernement libéral de ne pas reconduire l'aide financière pour le développement de logements sociaux en région est particulièrement douloureuse pour les Laurentides.
C'est en ces mots que le député de Blainville, Daniel Ratthé, qui est également porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière d'habitation sociale, a réagi lorsqu'il a appris la décision du gouvernement de couper cette aide financière.
Le bureau de M. Ratthé soutient qu'à la suite de demandes répétées des acteurs du milieu de l'habitation sociale, le gouvernement libéral a accepté, lors du budget 2010-2011, de débloquer 7,5 millions $ supplémentaires sur deux ans pour favoriser des projets de construction de logements sociaux à l'extérieur des grands centres (Montréal, Laval, Longueuil, Québec, Lévis et Gatineau). Cette aide permet de boucler le montage financier des projets de logements sociaux en région.
Coupures fortement contestés
Or, le gouvernement libéral a décidé de ne pas reconduire cette aide financière.
« Cette coupure pourrait avoir des conséquences désastreuses. Il est très difficile de trouver du financement pour le développement d'unités de logements sociaux. Le gouvernement le sait très bien. Or, le gouvernement libéral coupe en sachant très bien que des projets pourraient ne pas voir le jour et c'est inacceptable. Le ministre libéral des Affaires municipales doit revenir sur sa décision et reconduire cette aide financière nécessaire pour favoriser la construction de logements sociaux en région », affirme le député de Blainville.
M. Ratthé soutient que ce sont 85 unités de logements sociaux entre autres à Mont-Laurier et Montcalm qui sont en péril, car cette coupure crée un manque à gagner de 3000 $ par logement dans le montage financier des projets de logements sociaux. Cette décision met aussi en péril la construction de 1188 d'unités de logements sociaux au Québec, selon lui.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.