Incendie à Boisbriand: la communauté juive déplore de devoir payer la facture d'eau

Par Josiane Yelle
La communauté juive de Boisbriand se dit victime d'une injustice puisque la totalité de l'eau qui a servi à éteindre l'incendie qui a détruit 18 logements dans la nuit du 31 juillet dernier lui sera facturée.
C'est le représentant du regroupement, Max Libermann, qui est venu se plaindre de la procédure lors de la séance du conseil municipal du 2 août dernier, émettant au passage des commentaires sur le dossier des compteurs d'eau de la communauté, présentement devant la Cour d'appel.
Celui-ci n'a pas hésité à indiquer que l'eau qui est utilisée pour éteindre les incendies qui surviennent ailleurs que dans la communauté juive n'est pas facturée aux propriétaires des maisons. « Comment se fait-il que toute l'eau qui a été utilisée soit chargée à la communauté? Pourquoi permettez-vous à cette injustice de perdurer? », a-t-il lancé en anglais à l'intention de la mairesse.
Bien qu'elle ait mentionné qu'elle comprenait les interrogations de la communauté sur l'eau qui est utilisée lorsque des feux surviennent, Marlene Cordato a précisé qu'il faut « faire attention à l'information divulguée. Il ne faut pas oublier que vous êtes propriétaire du réseau d'aqueduc sur votre territoire », a-t-elle affirmé, ne voulant pas commenter davantage les commentaires de M. Libermann au sujet des compteurs d'eau.
Le lendemain, la responsable des communications de Boisbriand a mentionné que la communauté devra payer l'eau utilisée pour éteindre l'incendie, mais que la Ville est consciente de la problématique. Des démarches devraient donc être entreprises afin de corriger la situation. « Il faut savoir que ça fait partie du dossier judiciarisé. On veut donc régler le problème une étape à la fois », a-t-elle indiqué.
Présentement, l'eau qui approvisionne les bornes-fontaines de la Ville provient directement de l'aqueduc, alors que celle qui coule des bornes-fontaines de la communauté juive passe d'abord dans le compteur communautaire situé à l'entrée du domaine.
Rappelons que les dix congrégations de la communauté hassidique de Boisbriand portent en appel la décision de la Cour du Québec dans le dossier du non-paiement de la taxe d'eau, malgré trois jugements défavorables à leur endroit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.