Les infrastructures de la région sont sécuritaires

Par Josiane Yelle
Les infrastructures des Basses-Laurentides sont sécuritaires. C'est du moins ce qu'a affirmé le ministère des Transports (MTQ) à la suite de l'effondrement d'une structure de béton dans le tunnel Ville-Marie le 31 juillet dernier.
« On maintient le parc dans un état jugé sécuritaire. Jamais on ne va lésiner avec la sécurité », a indiqué Gilbert Bossé, ingénieur au département des structures chez Transport Québec. Celui-ci s'est dit étonné de voir des gens nerveux. « On est tout le temps aux aguets. On met tellement d'énergie dans tout ça. C'est un peu comme les crashs boursiers. Si on savait comment les éviter et les prévenir, on le ferait. Il y a beaucoup de paramètres », a-t-il ajouté.
À cet effet, la porte-parole du MTQ, Sarah Couillard, a précisé que toutes les structures du ministère sont inspectées de façon générale tous les ans et qu'elles sont inspectées de façon complète tous les trois ans. Bien entendu, il s'agit d'une moyenne. Le nombre d'années entre chaque inspection peut varier en fonction de l'âge et de l'état de la structure, entre autres.
En ce qui a trait à la structure du boulevard de la Grande-Allée au-dessus de l'autoroute 640 à Boisbriand, par exemple, on sait qu'elle a été inspectée pour la dernière fois en 2009 et que la prochaine vérification complète est prévue pour 2012. Il en est de même pour le boulevard René-A.-Robert sous la 640 à Sainte-Thérèse et pour le pont David à Bois-des-Filion.
Il a été impossible d'obtenir les rapports d'inspection des différentes structures de la région. « Je vais devoir vous référer à la Loi d'accès à l'information », a indiqué Mme Couillard. L'Écho de la Rive-Nord a entrepris les démarches nécessaires. Plusieurs semaines peuvent toutefois s'écouler avant d'obtenir les réponses.
Mme Couillard a spécifié que des investissements routiers de près 214 millions $ sont effectués dans les Laurentides cette année. « Seulement en conservation des infrastructures, ça représente environ 44 millions $. Il y aura des interventions sur 72 structures », a-t-elle précisé. Parmi ceux-ci, mentionnons la reconstruction du pont de la route 344 enjambant l'autoroute 15 à Boisbriand et la suite des travaux de réaménagement de l'échangeur des autoroutes 15 et 640.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.