Vandalisme: Boisbriand demande à ses citoyens d'ouvrir l'œil

Par Josiane Yelle
Plusieurs parcs, dont le Centre d'interprétation de la nature de Boisbriand (CIN), sont la cible de vandales qui commettent des méfaits depuis quelques semaines.
Jusqu'à présent, les dommages sont évalués à plus de 10 000 $; plusieurs structures ont été endommagées ou volées. Au CIN, par exemple, des œuvres d'art ont été saccagées, des rampes d'accès et des dalles ont été enlevées et tables ont été jetées sur le sol. « C'est la deuxième fois de l'été que ça se produit à cet endroit. Ç'a pris trois jours de main d'œuvre pour remettre le site en état », a d'ailleurs indiqué la porte-parole de la Ville, Stéphanie Raymond.
Les équipements installés dans les parcs municipaux sont des biens publics, financés par les citoyens de Boisbriand via leurs taxes. « La Ville investit continuellement pour l'embellissement de la municipalité en vue d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Or, il est important de veiller à la préservation de ces biens publics, car c'est la collectivité qui en paie le prix », a indiqué la mairesse, Marlene Cordato.
Pour cette raison, la Ville de Boisbriand demande la vigilance de la population en vue de freiner cette vague de vandalisme. La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville assure une surveillance accrue aux abords des parcs municipaux, mais toute personne détenant des informations ou témoin d'une situation jugée suspecte est invitée à communiquer avec la régie au (450) 435-2421.
Bien que ces événements soient survenus dernièrement, les installations représentant un danger ont toutes été réparées en priorité, en vue d'assurer la sécurité des citoyens.
Rappelons que les parcs comportant des plateaux sportifs sont fermés au public entre 23 h et 7 h, et les autres, entre 21 h et 7 h. Selon le Règlement sur la qualité de vie, « constitue une infraction et est prohibé le fait de pénétrer ou de se trouver dans un parc en dehors des heures d'ouverture ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.