Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Anne-des-Plaines se rapproche du pacte rural

durée 11h51
12 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines vient d'obtenir l'appui de la Solidarité rurale du Québec (SRQ) dans sa requête pour avoir accès à la Politique nationale de la ruralité (PNR), dit pacte rural.

Dans une lettre datée du 18 juillet dernier à l'intention du maire de Sainte-Anne-des-Plaines, la présidente de l'organisme, Claire Bolduc, inscrit qu'elle soutient sans réserve les démarches de la Ville pour qu'une modulation lui permette d'être reconnue pour ce qu'elle est.

« Nous avons pu observer jusqu'à quel point l'aménagement du territoire témoigne de choix judicieux qui ont permis de préserver un caractère rural dans un environnement périurbain. [.] Votre appartenant à cet ensemble occasionne de surcroit des exigences que des municipalités comparables et voisines n'assument pas. »

Ainsi, « votre demande pour faire reconnaître votre municipalité à l'intérieur de la Politique nationale de la ruralité est non seulement légitime mais, à la lumière de ce que nous avons pu observer, elle mérite d'être appuyée », a-t-elle indiqué.

Il faut savoir que la SRQ est l'organisme qui représente les communautés face au ministère des Affaires municipales pour la gestion du pacte qui, lui, confère un budget estimé entre 150 et 225 000 $ à certaines municipalités en vue de renforcer et soutenir le développement des milieux ruraux par le biais de projets ponctuels.

Grâce à cet appui, qui vient compléter les appuis recueillis de la SODET, de la MRC et de la CRÉ des Laurentides, Sainte-Anne-des-Plaines pourrait avoir accès au support financier de la PNR comme c'est déjà le cas à Mirabel.

« Je dois vous dire que je suis très fier de notre administration qui, tout en réalisant de beaux projets valorisants sur notre territoire, s'occupe aussi de façon assidue de la gestion financière de la Ville. C'est la première fois que nous sommes si près d'avoir accès à cette politique », a indiqué M. Charbonneau en réaction à cette nouvelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié hier à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...