Modus FX contribue à des succès cinématographiques

Par Josiane Yelle
Modus FX a le vent dans les voiles. Après avoir effectué les effets spéciaux, en tout ou en partie, des films The American, Source Code et Barney's Version, entre autres, la compagnie de Sainte-Thérèse songe à prendre de l'expansion.
« C'est clair qu'on va avoir besoin d'espace prochainement », indique d'entrée de jeu Marc Bourbonnais, président et cofondateur de l'entreprise. « Nous souhaitons implanter un centre de formation international en 2012, ici même », ajoute celui qui compte déjà près d'une centaine d'employés en provenance d'Europe, d'Amérique et d'Afrique.
Depuis son ouverture, il y a quatre ans, Modus FX consolide jour après jour sa position de chef de file de l'industrie en créant des effets visuels de qualité à une clientèle internationale qui reconnaît l'expertise technique et le talent artistique de l'équipe de production. « Notre porte est ouverte sur le monde », lance M. Bourbonnais. Celui-ci compte une quinzaine d'années d'expérience à son actif.
Une panoplie d'effets spéciaux
Si Modux FX est en mesure de créer des effets spectaculaires, la compagnie effectue aussi, au besoin, de plus simples corrections d'images. « On demeure à l'affût de tous les types de demandes », indique le président.
Dans le long-métrage The Americain, par exemple, la pluie a complètement été supprimée d'une scène à laquelle prenait part George Clooney. Quant au clocher du château Del Monte qui apparaît à plusieurs reprises, il a complètement été retapé, lui qui avait subi des dommages importants à la suite de véritables tremblements de terre en Italie.
En ce qui a trait au film Source Code, l'équipe de Sainte-Thérèse a complètement créé l'extérieur du train que l'on retrouve de façon omniprésente. Le film est d'ailleurs « le dernier-né de la nouvelle génération d'œuvres cinématographiques mariant des effets visuels complexes imperceptibles à un environnement réel ».
À cet effet, le superviseur, Louis Morin, indique qu'il essaie de tourner autant d'éléments que possible pour les rendre disponibles aux artistes d'effets numériques.
« Pour Source Code, nous sommes allés dans une carrière et avons mis en scène toutes sortes d'explosions, prises à des vitesses et des angles différents. Plus tard, nous avons utilisé les éléments tournés pour la composition des plans et nous avons seulement eu recours aux images de synthèse pour des améliorations ou pour combler les manques. »
Actuellement, Modux FX planche, entre autres, sur les prochains films de la série Twilight et sur le premier film d'animation en trois dimensions à voir le jour au Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.