Blainville se dote d'une chanson-thème

Par Josiane Yelle
Blainville a désormais une chanson-thème intitulée Cette ville qui m'inspire. La municipalité en a fait l'annonce dans le cadre du 25e anniversaire de Blainville en Fête, le 16 août dernier.
La chanson, composition musicale folk de plus de 3 minutes, est appelée à promouvoir la ville, à en présenter l'identité et à contribuer au développement du sentiment d'appartenance chez ses résidants.
« Avec le lancement d'une chanson-thème pour notre ville, nous affirmons haut et fort que Blainville n'est pas seulement une ville avec ses rues, ses parcs, ses maisons et ses infrastructures. C'est un milieu de vie où des enfants, des hommes et des femmes, grandissent, se développent, se réalisent et s'inspirent mutuellement », a affirmé le maire, François Cantin, lors de l'événement.
Celui-ci a souhaité que la conclusion de ce projet ne soit pas un point final, mais plutôt le départ vers d'autres perspectives culturelles et artistiques en lien direct avec diverses adaptations de cette chanson et de son contenu.
Blainville, un personnage
Pour sa part, Angèle Courville, auteur-compositrice et interprète de la chanson, a indiqué que « la chanson-thème est bien plus qu'une façon de se présenter. C'est une manière de se définir ».
« La ville devient un personnage à travers un texte de chanson et la musique l'anime. L'aspect visuel, lui, offre une foule de subtilités et permet de voyager en quelques secondes d'un espace à un autre », a-t-elle ajouté.
Cette ville qui m'inspire, enregistrée au Studio Piccolo à Montréal, a nécessité la contribution artistique de quatre musiciens et de trois choristes. Au total, c'est une vingtaine de personnes qui ont participé aux différentes scènes de tournage dont la réalisation a été confiée à la Télévision des Basses-Laurentides.
La diffusion de la chanson-thème s'est amorcée dans le cadre de Blainville en fête, les 19 et 20 août derniers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.