Les ventes de convertisseurs numériques-analogiques sont sur leurs derniers miles

Par Josiane Yelle
Si vous recevez vos signaux de télévision au moyen d'une antenne extérieure ou d'une antenne oreilles de lapin, il ne vous reste qu'une semaine pour vous munir d'un convertisseur, à défaut de quoi votre image pourrait être enneigée.
Le 31 août prochain, de nombreuses stations de télévision qui diffusent présentement par ondes hertziennes - transmission des signaux via des ondes radios - passeront de l'analogique au numérique. Ce changement provient d'une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Selon le CRTC, « les signaux numériques offrent une image plus nette et une meilleure qualité sonore, et nécessitent moins d'espace hertzien ». L'espace libéré sera utilisé pour d'autres usages comme les services sans fil évolués et les services de sécurité publique, notamment les corps policiers et les services de sécurité incendie.
Au Canada, environ 7 % des foyers ne reçoivent pas leurs signaux de télévision par câble, satellite ou Internet, estime le CRTC. Ceux-ci devront donc s'abonner à un de ces services, se munir d'un téléviseur équipé d'un syntoniseur numérique ou s'acheter un simple convertisseur numérique-analogique qui captera les signaux numériques par ondes hertziennes et les convertira afin de les afficher sur un téléviseur analogique standard.
Beaucoup de ventes
Au Future Shop du Faubourg Boisbriand, l'un des spécialistes du département des téléviseurs indique les convertisseurs sont davantage vendus aux personnes âgées qui «veulent conserver leur téléviseur ». « Juste ce matin, j'en ai vendu à peu près cinq ou six. Ça sort assez rapidement », précise-t-il, mentionnant qu'il s'agit du modèle Access HD.
Selon celui-ci, les plus jeunes profiteraient plutôt de l'occasion pour changer leur téléviseur afin d'en posséder un qui contient un convertisseur numérique intégré.
Chez un autre détaillant de la région qui désire garder l'anonymat, on laisse entendre qu'il se vend une quarantaine de convertisseurs par semaine. Il y aurait donc beaucoup de personnes qui reçoivent toujours leurs signaux de télévision via une antenne extérieure ou des oreilles de lapin. « La plupart des gens indiquent que ça ne leur dérange pas de faire le changement. Ils se disent qu'ils n'ont pas le choix », a-t-on mentionné.
Le prix des convertisseurs varie entre 50 et 100 dollars.
Pour plus d'informations, consultez le site du gouvernement au http://telenumerique.gc.ca/.