Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La décontamination du terrain Napoléon-Blanchard continue de coûter cher

durée 12h02
23 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La décontamination du terrain municipal à l'intersection des rues Napoléon et Blanchard à Sainte-Thérèse occasionne encore un dépassement de coût.

Lors du conseil municipal du 1e août, la Ville a approuvé les dépassements de quantité de sols contaminés à extraire dans le cadre du contrat sur la réhabilitation du même terrain à la compagnie Excavation Loiselle et frères inc.

Au départ, le contrat était de 178 103, 51 $ et il est passé à 187 930, 55 $. L'excédent final est donc de 9 827, 04 $ par rapport au montant d'adjudication initiale. L'augmentation de coût est donc d'environ 5,5 %.

« Il y avait plus de terre contaminée que l'on pensait. On le découvre au fur et à mesure que l'on excave et il faut sortir toute la terre contaminée de toute façon. On avait prévu qu'il y aurait 970 tonnes de sols contaminés à extraire et il a fallu en sortit 1174 tonnes », explique Robert Asselin, le directeur adjoint de la Ville de Sainte-Thérèse.

Dépassement minimes en comparé le dernier cas

Ce dépassement est toutefois beaucoup plus petit en termes de pourcentage que celui qui avait fait la manchette l'hiver dernier.

Le contrat de décontamination du terrain Napoléon-Blanchard accordé à Dessau causait des questionnements au parti d'opposition à Sainte-Thérèse parce que les dépassements de coûts ont été de l'ordre de 92, 5 %. Le contrat initial prévu était au montant de 356 127 $ et le paiement final était de 685 416 $.

La Ville avait expliqué cette situation parce que l'envergure de la contamination a été beaucoup plus grande qu'anticipée. « Il a fallu effectuer un grand nombre de forages additionnels pour en délimiter l'étendue. Aussi, la complexité du site nécessitait l'implication du responsable d'expertise et d'un hydrogéologue », avait expliqué M. Asselin.

Ce dernier avait ajouté que le raccordement et le rodage des unités de traitement d'air et d'eau souterraine ainsi que la location et l'exploitation des unités de traitement de l'eau souterraine avaient nécessité d'importants coûts supplémentaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 3 septembre 2025

Le ROCL lance un appel à être collectif dans un monde qui divise

Dans un contexte marqué par les inégalités sociales grandissantes, les crises multiples et le désengagement de l’État, le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) lance un appel vibrant d’humanité pour réaffirmer la force du collectif dans un monde qui divise. Réunis lors d’un lac-à-l’épaule en juin dernier, l’équipe du ...

Publié le 2 septembre 2025

La caserne de pompiers de Sainte-Thérèse ouvre ses portes

La Ville de Sainte-Thérèse invite la population aux portes ouvertes de la caserne de pompiers, située au 200, boul. Ducharme. Cet événement gratuit se déroulera le samedi 20 septembre prochain, de 10 h à 15 h. « Cet événement très apprécié des Thérésiennes et des Thérésiens est de retour encore une fois cette année! Nos portes ...