La décontamination du terrain Napoléon-Blanchard continue de coûter cher

Par Simon Dessureault
La décontamination du terrain municipal à l'intersection des rues Napoléon et Blanchard à Sainte-Thérèse occasionne encore un dépassement de coût.
Lors du conseil municipal du 1e août, la Ville a approuvé les dépassements de quantité de sols contaminés à extraire dans le cadre du contrat sur la réhabilitation du même terrain à la compagnie Excavation Loiselle et frères inc.
Au départ, le contrat était de 178 103, 51 $ et il est passé à 187 930, 55 $. L'excédent final est donc de 9 827, 04 $ par rapport au montant d'adjudication initiale. L'augmentation de coût est donc d'environ 5,5 %.
« Il y avait plus de terre contaminée que l'on pensait. On le découvre au fur et à mesure que l'on excave et il faut sortir toute la terre contaminée de toute façon. On avait prévu qu'il y aurait 970 tonnes de sols contaminés à extraire et il a fallu en sortit 1174 tonnes », explique Robert Asselin, le directeur adjoint de la Ville de Sainte-Thérèse.
Dépassement minimes en comparé le dernier cas
Ce dépassement est toutefois beaucoup plus petit en termes de pourcentage que celui qui avait fait la manchette l'hiver dernier.
Le contrat de décontamination du terrain Napoléon-Blanchard accordé à Dessau causait des questionnements au parti d'opposition à Sainte-Thérèse parce que les dépassements de coûts ont été de l'ordre de 92, 5 %. Le contrat initial prévu était au montant de 356 127 $ et le paiement final était de 685 416 $.
La Ville avait expliqué cette situation parce que l'envergure de la contamination a été beaucoup plus grande qu'anticipée. « Il a fallu effectuer un grand nombre de forages additionnels pour en délimiter l'étendue. Aussi, la complexité du site nécessitait l'implication du responsable d'expertise et d'un hydrogéologue », avait expliqué M. Asselin.
Ce dernier avait ajouté que le raccordement et le rodage des unités de traitement d'air et d'eau souterraine ainsi que la location et l'exploitation des unités de traitement de l'eau souterraine avaient nécessité d'importants coûts supplémentaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.