Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CCITB dévoile son projet Baby-boomers recherchés

durée 15h17
24 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) a dévoilé le projet Baby-boomers recherchés, le 24 août dernier.

Mis sur pied dans le cadre du programme « Soutien aux initiatives visant le respect des aînés » du ministère de la Famille et des Aînés, le programme permettra de sensibiliser les employeurs au recrutement, à l'embauche et au maintien de personnes de 55 ans et plus comme moyen efficace et productif de pallier à leur manque de main-d'œuvre qualifiée.

L'idée est venue d'un besoin. « Des employeurs sont venus nous voir parce qu'ils cherchaient des employés à temps partiel ou parce qu'ils manquaient de main-d'œuvre et des baby-boomers sont aussi venus nous voir parce qu'ils n'arrivaient pas à se trouver d'emploi. Les manques étaient des deux côtés », a expliqué Cynthia Kabis, chargée de projet à la CCITB. Celle-ci a d'ailleurs mentionné que le bassin des travailleurs âgés de 45 à 65 ans représente 36 % de la population active de la MRC Thérèse-De Blainville.

Plusieurs outils

Dans le cadre du projet d'une durée de trois ans, la chambre de commerce met à la disposition des entreprises intéressées à embaucher un baby-boomer un portail Internet accessible au www.boomersrecherches.ca, une banque de candidats ainsi qu'une consultante en ressources humaines.

Cette dernière aura pour mandat d'accompagner et de soutenir les employeurs dans la rédaction d'une offre d'emploi adaptée, ainsi que l'aménagement du poste de travail, si nécessaire. Elle pourra également agir à titre de conseillère sur la façon d'intégrer ces travailleurs dans l'équipe déjà en place.

Environ 500 exemplaires du guide, développé afin de guider les employeurs sur divers aspects, ont déjà été distribués dans des entreprises de la région. D'autres sont également à venir.

Au moment d'écrire ces lignes, la CCITB détenait une vingtaine de curriculums vitae provenant de personnes qui souhaitent participer au projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...