La CCITB dévoile son projet Baby-boomers recherchés

Par Josiane Yelle
La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) a dévoilé le projet Baby-boomers recherchés, le 24 août dernier.
Mis sur pied dans le cadre du programme « Soutien aux initiatives visant le respect des aînés » du ministère de la Famille et des Aînés, le programme permettra de sensibiliser les employeurs au recrutement, à l'embauche et au maintien de personnes de 55 ans et plus comme moyen efficace et productif de pallier à leur manque de main-d'œuvre qualifiée.
L'idée est venue d'un besoin. « Des employeurs sont venus nous voir parce qu'ils cherchaient des employés à temps partiel ou parce qu'ils manquaient de main-d'œuvre et des baby-boomers sont aussi venus nous voir parce qu'ils n'arrivaient pas à se trouver d'emploi. Les manques étaient des deux côtés », a expliqué Cynthia Kabis, chargée de projet à la CCITB. Celle-ci a d'ailleurs mentionné que le bassin des travailleurs âgés de 45 à 65 ans représente 36 % de la population active de la MRC Thérèse-De Blainville.
Plusieurs outils
Dans le cadre du projet d'une durée de trois ans, la chambre de commerce met à la disposition des entreprises intéressées à embaucher un baby-boomer un portail Internet accessible au www.boomersrecherches.ca, une banque de candidats ainsi qu'une consultante en ressources humaines.
Cette dernière aura pour mandat d'accompagner et de soutenir les employeurs dans la rédaction d'une offre d'emploi adaptée, ainsi que l'aménagement du poste de travail, si nécessaire. Elle pourra également agir à titre de conseillère sur la façon d'intégrer ces travailleurs dans l'équipe déjà en place.
Environ 500 exemplaires du guide, développé afin de guider les employeurs sur divers aspects, ont déjà été distribués dans des entreprises de la région. D'autres sont également à venir.
Au moment d'écrire ces lignes, la CCITB détenait une vingtaine de curriculums vitae provenant de personnes qui souhaitent participer au projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.