La CSSMI garde « L'élève en tête »

Par Josiane Yelle
La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a donné le coup d'envoi de la rentrée scolaire en dévoilant son nouveau slogan pour les cinq prochaines années: L'élève en tête.
Le slogan est une idée de Gilles Bisson, un enseignant de l'école secondaire d'Oka qui a participé à l'appel lancé à tous les employés l'an dernier.
« C'est un slogan qui se veut axé sur les résultats. Il sous-entend la notion « en tête de liste », l'élève qui s'épanouit et qui réussit à la CSSMI », a expliqué Jean-François Lachance, directeur général de la commission scolaire.
Plan stratégique 2011-2016
Cette nouveauté va de pair avec le plan stratégique 2011-2016 qui comprend trois grandes orientations et autant d'objectifs: augmenter le taux de réussite, de diplomation et de qualification, promouvoir et favoriser l'engagement de l'ensemble du personnel à l'égard de la réussite et de la persévérance des élèves et augmenter le nombre d'actions concertées et reconnues.
En ce qui a trait au dernier objectif, il s'agit des ententes signées entre la CSSMI et les organismes de la communauté et/ou les entreprises de la région pour adhérer au programme ÉQUIT-É et de la collaboration des parents.
« On a besoin d'eux. C'est un travail d'équipe. On les invite à s'impliquer dans les conseils d'établissements des écoles », a mentionné la présidente, Paule Fortier.
La sécurité avant tout
À l'approche de la rentrée, la CSSMI et les services policiers s'unissent aussi pour sensibiliser la population, alors que près de 40 000 élèves fréquenteront 74 établissements et que plus de 355 véhicules effectueront 750 parcours tous les jours.
Les principales règles de sécurité sont le respect de la limite de vitesse de 30 km/h aux abords des écoles et des zones scolaires, le respect des consignes des brigadiers, le respect des règles qui obligent les automobilistes à arrêter complètement leur véhicule derrière un autobus scolaire à l'arrêt dont les feux rouges supérieurs clignotent et le respect des corridors scolaires réservés aux autobus scolaires.
Travaux majeurs et mises à niveau
Enfin, la CSSMI a profité de la période estivale pour effectuer plusieurs travaux au coût de 14,5 millions $. « Ça représente 95 projets. Dans certains cas, il s'agit de transformations majeures et dans d'autres cas, ce sont de simples mises à niveau », a indiqué M. Lachance. Quant à elles, les deux nouvelles écoles de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et de Terrebonne ouest devraient être en chantier au printemps prochain. Leur ouverture est prévue en septembre 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.