Faro de Oriente: une expérience musicale à la mexicaine pour 5 jeunes d'ici

Par Josiane Yelle
Le Studio de la relève, inauguré il y a plus d'un an dans l'optique de lutter contre le décrochage scolaire, vient de faire vivre une première expérience hors du commun à cinq jeunes d'ici âgés de 16 à 18 ans.
Du 18 au 25 juillet dernier, les gagnants d'un vaste concours d'écrire de chansons, intitulé Paroles et musique et lancé dans plusieurs écoles secondaires, se sont envolés à Mexico où ils ont été accueillis par le Faro de Oriente.
« Au Mexique, il n'y a pas de place pour tous les jeunes dans les écoles. Le Faro a donc été mis en place par le ministère. C'est un réseau qui offre une éducation alternative par le biais des arts et de la culture aux jeunes des quartiers défavorisés », a expliqué Christian Danetz, fondateur du Studio de la relève.
L'objectif de ce voyage était de faire vivre aux jeunes une expérience humaine.
« S'iIs ont vu combien l'accès à l'école était difficile pour les Mexicains, ils ont aussi constaté la force démontrée par ces jeunes pour avoir leur place. Cette combativité pour avoir accès à un minimum d'éducation fait malheureusement souvent défaut dans les pays comme le Québec où avoir accès à l'éducation est un droit acquis », a-t-il ajouté.
Une expérience partagée
Cette expérience sera partagée dès la rentrée des classes à travers une série de conférences musicales qui sera donnée dans les écoles. Ce sont les jeunes qui reviennent du Mexique qui partageront leur expérience.
Puisqu'il s'agit d'un échange culturel, des artistes mexicains devraient également être de passage à l'automne 2012, le temps d'une autre tournée des écoles.
« Il y a une volonté de poursuivre de part et d'autre. Ce voyage était donc le premier d'une longue série. Nous repartons en juin prochain », a conclu M. Danetz.
Le Studio de la relève est une organisation basée à Rosemère dont la vocation est d'aider les jeunes à rêver grand pour qu'ils réussissent à l'école.