Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les aînés ne pourront plus aller à la Forge

durée 09h36
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Forge Coop de solidarité Thérèse-De Blainville a totalement cessée ses activités et elle fermera ses portes prochainement de façon officielle. La direction de la Forge évoque la raison qu'elle n'a pas les moyens financiers de se conformer aux exigences d'urbanisme de la Ville de Sainte-Thérèse.

Fondée par un groupe de retraités de Sainte-Thérèse et des environs en 2005, la Forge située sur la rue Turgeon offrait aux aînés la chance de se réunir et de mettre leurs talents à profit alors qu'ils pouvaient faire de la menuiserie, de la réparation de chaises en bois, de la fabrication de tables, de la peinture, du tissage, de travailler le métal, etc. Depuis environ deux mois, un écritôt affiché à l'entrée des locaux mentionne que « les activités sont suspendues pour un temps indéterminé ».

@Intertite:Déception et mécontentement

@Texte:Il semble toutefois que les activités de la Forge soient terminées pour de bon. « C'est à cause de la ville que l'on ferme. On n'a pas assez d'argent pour fonctionner et se conformer à leurs exigences d'urbanisme. Leurs exigences étaient démesurées pour l'usage qu'on faisait de nos locaux », affirme Yvon Côté, le président du conseil d'administration de la Forge, visiblement amers envers la Ville.

M. Côté a dit que la Ville voulait des matériaux nobles pour refaire le revêtement extérieur par exemple. « Pour cela il fallait enlever le crépi pour savoir quel type de brique qu'il y avait en dessous. Ça a aussi coûté cher en service d'architectes et d'ingénieurs. On n'avait pas les moyens et le temps pour se conformer à tout cela. La majorité des membres ont plus de 70 ans et ils sont bénévoles. La Ville nous a traités comme si on était une grosse compagnie pleine d'argent », a ajouté M. Côté.

Ce dernier mentionne aussi que le local de la Forge a été totalement vidé et que les outils seront remis à ceux qu'ils les avaient prêtés ou qu'ils seront remis à un musée. Un acheteur pour la bâtisse a aussi été trouvé.

@Intertite:La Ville se défend de façon vigoureuse

@Texte:De son côté, la Ville dit qu'elle a toujours été très sensible à la réalité de l'organisme. « La Ville encourage depuis plusieurs années les artisans en leur donnant une subvention annuelle, en leur accordant des contrats subventionnés tels des estrades, tribunes, gradins, comptoirs, podiums et autres lors des Jeux du Québec et en achetant des objets fabriqués par eux pour des cadeaux protocolaires notamment », affirme avec vigueur Monique Delisle, la directrice des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.

Cette dernière explique aussi que concernant l'immeuble de la Forge, la bâtisse acquise par l'organisme avait grandement besoin de rénovation lorsque La Forge l'a acheté. « La Ville n'oblige personne qui acquiert un bâtiment à le rénover. Dans ce cas-ci, ce sont les membres du conseil d'administration de l'organisme qui en ont fait la demande. Par contre, lorsque la Ville reçoit une demande, ces rénovations doivent être conformes au plan d'urbanisme », ajout Mme Delisle.

Or, le comité consultatif d'urbanisme de Sainte-Thérèse a émis un avis favorable aux plans présentés en décembre 2009 et a délivré un permis de construction pour effectuer les travaux en février 2010. « Tout a donc été accepté de part et d'autre. En mai 2011, lors de l'inspection, il s'est avéré que malgré que le bâtiment soit occupé, les travaux n'étaient pas terminés à 50 %. Depuis, la Forge a vendu son bâtiment et ses équipements », dit aussi Monique Delisle.

Cette dernière conclut qu'il n'y a pas d'autres exigences que les critères qui se trouvent dans le plan d'urbanisme et dont les membres du conseil d'administration de La Forge connaissaient lorsqu'ils ont entrepris leurs démarches auprès de la Ville.

La FADOQ se prononce également

Par ailleurs, L'Écho de la Rive-Nord a contacté la Fédération de l'Âge d'Or du Québec (FADOQ) pour qu'elle se prononce sur cette situation.

« Je sais que la municipalité de Sainte-Thérèse fait des efforts pour améliorer la qualité de vie des aînés, mais je trouve cela triste et désolant qu'un organisme pour aîné soit obligé de fermer. Je ne pense pas nécessairement qu'il doit y avoir des compromis au niveau des exigences d'urbanisme, mais la Ville pourrait faire un compromis tel un programme subvention ou d'accompagnement. Le service d'urbanisme pourrait aider à trouver des solutions qui avantageraient les deux parties, mais je ne connais pas les relations de la ville avec l'organisme », affirme Michael Leduc, directeur général de FADOQ des Laurentides.

M. Leduc a aussi dit que certaines sources dont il ne veut pas dévoiler l'identité mentionne que la Forge avait semble-t-il de la difficulté à accumulé des fonds et à payer son loyer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...