Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Lionel-Groulx obtient deux mandats de recherche-action pancanadiens

durée 11h43
31 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le Collège Lionel-Groulx a obtenu deux mandats de recherche-action pancanadiens dans le but de favoriser le développement des compétences en littératie auprès de 400 travailleurs et 800 étudiants inscrits dans des programmes postsecondaires.

Les trois compétences en littératie réfèrent à la lecture de texte, à l'utilisation de documents et au calcul. Il s'agit de compétences essentielles qui compromettent le bon fonctionnent en société lorsque leur évaluation est en deçà du niveau trois sur une échelle de cinq.

Au Québec, par exemple, 52 % des diplômés du secondaire, 38 % des diplômés du collégial et 65 % des chercheurs d'emploi n'ont pas le niveau trois. Quant aux travailleurs, près d'une personne sur cinq ne détient pas les habiletés requises pour assumer ses fonctions de travail, selon les données relevées par le Collège Lionel-Groulx.

Les mandats qui ont été confiés au collège par l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) visent donc à accroître les chances des Canadiens, actuellement exclus du marché du travail, de trouver un emploi. L'ACCC consacre plus d'un million $ pour ces deux projets.

Deux volets

Le projet de recherche-action comprend deux composantes: une démarche d'élaboration et de mise en œuvre ainsi qu'un référentiel national de ressources disponibles.

Les deux projets-pilotes auxquels participe le collège visent les étudiants dans les programmes de formation postsecondaire et les travailleurs des centres d'appels, car ces derniers font face à de nombreux défis en termes de ressources humaines.

Les projets permettront d'évaluer les niveaux de compétences en littératie, d'arrimer celles-ci, par le biais de formations et de plans personnalisés, et de valider la progression de l'intervention permettant d'atteindre le niveau trois par l'administration des tests TOWES, dont le Collège Lionel-Groulx agit en tant que distributeur officiel.

Au Canada, plus de 50 000 de ces tests ont déjà été administrés dans plusieurs entreprises et dans certains cégeps, qui les utilisent comme outil d'évaluation en dotation de personnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...