Le Collège Lionel-Groulx obtient deux mandats de recherche-action pancanadiens

Par Josiane Yelle
Le Collège Lionel-Groulx a obtenu deux mandats de recherche-action pancanadiens dans le but de favoriser le développement des compétences en littératie auprès de 400 travailleurs et 800 étudiants inscrits dans des programmes postsecondaires.
Les trois compétences en littératie réfèrent à la lecture de texte, à l'utilisation de documents et au calcul. Il s'agit de compétences essentielles qui compromettent le bon fonctionnent en société lorsque leur évaluation est en deçà du niveau trois sur une échelle de cinq.
Au Québec, par exemple, 52 % des diplômés du secondaire, 38 % des diplômés du collégial et 65 % des chercheurs d'emploi n'ont pas le niveau trois. Quant aux travailleurs, près d'une personne sur cinq ne détient pas les habiletés requises pour assumer ses fonctions de travail, selon les données relevées par le Collège Lionel-Groulx.
Les mandats qui ont été confiés au collège par l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) visent donc à accroître les chances des Canadiens, actuellement exclus du marché du travail, de trouver un emploi. L'ACCC consacre plus d'un million $ pour ces deux projets.
Deux volets
Le projet de recherche-action comprend deux composantes: une démarche d'élaboration et de mise en œuvre ainsi qu'un référentiel national de ressources disponibles.
Les deux projets-pilotes auxquels participe le collège visent les étudiants dans les programmes de formation postsecondaire et les travailleurs des centres d'appels, car ces derniers font face à de nombreux défis en termes de ressources humaines.
Les projets permettront d'évaluer les niveaux de compétences en littératie, d'arrimer celles-ci, par le biais de formations et de plans personnalisés, et de valider la progression de l'intervention permettant d'atteindre le niveau trois par l'administration des tests TOWES, dont le Collège Lionel-Groulx agit en tant que distributeur officiel.
Au Canada, plus de 50 000 de ces tests ont déjà été administrés dans plusieurs entreprises et dans certains cégeps, qui les utilisent comme outil d'évaluation en dotation de personnel.
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