Écouter pour mieux gérer

Par Josiane Yelle
Au terme de son sondage sur la satisfaction du citoyen auquel ont pris part près de 1500 personnes cet été, la Ville de Boisbriand a appris que 95 % des répondants recommanderaient la municipalité à leurs parents et amis.
Agissant à titre d'outil de validation, les résultats du sondage permettront à la Ville de confirmer les choix effectués, de connaître les champs où elle doit s'améliorer, mais « guideront également le conseil municipal dans le choix de ses orientations stratégiques », a indiqué la mairesse, Marlene Cordato.
Le sondage comportait 15 sections, dont 13 correspondaient aux services offerts.
Parmi les nombreux résultats, on apprend notamment que 85 % des répondants se disent satisfaits des services offerts par la Ville, mais que près de 25 % des gens sont insatisfaits des services policiers de la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville.
À ce sujet, trente-cinq pour cent des répondants trouvent que les règlements concernant le bruit, le flânage et les attroupements ainsi que les lois concernant les cyclistes ne sont pas appliqués adéquatement. Le quart des citoyens ayant participé au sondage trouve également que les voies de circulation pour les cyclistes ne sont pas sécuritaires.
Quant au transport en commun, 40 % des répondants estiment que la fréquence des autobus n'est pas acceptable, ce sur quoi l'administration municipale a indiqué qu'elle allait tenter de trouver des solutions.
Enfin, en ce qui a trait à l'administration générale, plusieurs trouvent que les décisions du conseil municipal ne sont pas communiquées adéquatement et 34 % des citoyens croient que la municipalité ne mène pas ses activités de façon transparente.
Un bulletin éloquent
Sur une note plus positive, plus de 80 % des répondants sont en accord avec 81 des 102 énoncés concernant l'appréciation des différents services.
En ce qui a trait à la perception des citoyens, une très grande majorité de personnes (89 %) croit que la Ville fait un bon travail et 94 % des gens disent qu'il est facile d'avoir accès à tout service municipal. À ce sujet, c'est la bibliothèque qui est en tête avec une appréciation de 92 %.
Mme Cordato s'est dite satisfaite des résultats du sondage. « C'est un beau bulletin qui va nous permettre d'aller encore plus loin », a-t-elle affirmé.
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