Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écouter pour mieux gérer

durée 14h53
7 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Au terme de son sondage sur la satisfaction du citoyen auquel ont pris part près de 1500 personnes cet été, la Ville de Boisbriand a appris que 95 % des répondants recommanderaient la municipalité à leurs parents et amis.

Agissant à titre d'outil de validation, les résultats du sondage permettront à la Ville de confirmer les choix effectués, de connaître les champs où elle doit s'améliorer, mais « guideront également le conseil municipal dans le choix de ses orientations stratégiques », a indiqué la mairesse, Marlene Cordato.

Le sondage comportait 15 sections, dont 13 correspondaient aux services offerts.

Parmi les nombreux résultats, on apprend notamment que 85 % des répondants se disent satisfaits des services offerts par la Ville, mais que près de 25 % des gens sont insatisfaits des services policiers de la Régie intermunicipale Thérèse-De Blainville.

À ce sujet, trente-cinq pour cent des répondants trouvent que les règlements concernant le bruit, le flânage et les attroupements ainsi que les lois concernant les cyclistes ne sont pas appliqués adéquatement. Le quart des citoyens ayant participé au sondage trouve également que les voies de circulation pour les cyclistes ne sont pas sécuritaires.

Quant au transport en commun, 40 % des répondants estiment que la fréquence des autobus n'est pas acceptable, ce sur quoi l'administration municipale a indiqué qu'elle allait tenter de trouver des solutions.

Enfin, en ce qui a trait à l'administration générale, plusieurs trouvent que les décisions du conseil municipal ne sont pas communiquées adéquatement et 34 % des citoyens croient que la municipalité ne mène pas ses activités de façon transparente.

Un bulletin éloquent

Sur une note plus positive, plus de 80 % des répondants sont en accord avec 81 des 102 énoncés concernant l'appréciation des différents services.

En ce qui a trait à la perception des citoyens, une très grande majorité de personnes (89 %) croit que la Ville fait un bon travail et 94 % des gens disent qu'il est facile d'avoir accès à tout service municipal. À ce sujet, c'est la bibliothèque qui est en tête avec une appréciation de 92 %.

Mme Cordato s'est dite satisfaite des résultats du sondage. « C'est un beau bulletin qui va nous permettre d'aller encore plus loin », a-t-elle affirmé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...