Le Resto Pop remplit le ventre des démunis depuis une décennie

Par Simon Dessureault
Depuis plus de 10 ans, le Resto Pop Thérèse-De Blainville de la rue Blainville-Ouest à Sainte-Thérèse a distribué 300 000 repas alors que sa mission consiste entre autres à offrir des repas gratuits et à prix modique à des gens défavorisés. Une bénéficiaire de cet organisme a livré un témoignage à L'Écho de la Rive-Nord.
Parmi ses missions, le Resto Pop a aussi un volet de réinsertion sociale qui permet à des gens qui se sont éloignés du marché du travail de venir développer des habiletés personnelles et professionnelles dans le but éventuel de réintégrer le marché du travail et de devenir des citoyens actifs.
« On a différents programmes pour différents profils de personnes qui peuvent recevoir de l'accompagnement des intervenants pour répondre à leurs besoins. À travers leur cheminement, les gens dans le besoin développent la confiance, l'estime de soi et l'appartenance à une équipe. Le Resto Pop est aussi un lieu qui vise à briser l'isolement et à favoriser la socialisation », explique Christine Vachon, la directrice générale du Resto Pop.
Témoignage
Linda est âgée de 51 ans, elle vit à Sainte-Thérèse et elle bénéficie du soutien du Resto Pop depuis six ans. Elle a confié son expérience au journal.
Au moment où elle est allée au Resto Pop pour la première fois, Linda avait des problèmes de santé qui l'empêchaient de travailler. Elle avait aussi un problème d'alcool et elle avait vécu des expériences difficiles selon ses dires.
« Le Resto Pop m'a sauvé la vie. J'étais démunie financièrement et psychologiquement quand je suis arrivé ici. On m'a écouté et on m'a supporté. Tu vois plus clair dans tes problèmes quand tu ressors d'ici. J'ai fait des programmes et après j'ai décidé de faire du bénévolat pour l'organisme », a-t-elle raconté.
Linda fait en effet l'accueil des gens qui entrent dans le Resto Pop, elle va chercher les produits (dons) des fournisseurs le matin et elle peut aussi être appelé à faire un peu de tout.
Au fil de son apprentissage, Linda dit avoir compris que chaque problème requiert sa solution. « Ma réinsertion m'a remise sur pied. Je sais que dans la vie, il y a toujours un espoir en quelques parts. Pour le futur, j'y vais une journée à la fois », a-t-elle conclu.
Le Resto pop offre aussi un service de première ligne dans la prévention de l'itinérance avec des douches, des repas gratuits, une buanderie, de l'aide à la recherche de logement, de demande d'aide sociale, etc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.