Absolunet: un succès sur toute la ligne

Par Josiane Yelle
L'aire de repos de l'entreprise Absolunet, située dans le parc industriel de Boisbriand, n'a rien à voir avec ce qu'on pourrait s'imaginer, alors que des tables de baby-foot et une machine à pop-corn figurent aux côtés des sofas et de la machine à café.
Tous les vendredis après-midi, l'odeur du maïs soufflé embaume les locaux de ces développeurs et concepteurs de nouveaux médias sur plateformes interactives. « Ça annonce la fin de semaine et c'est une façon de dire à nos employés - ils sont plus d'une cinquantaine - qu'il ne faut pas qu'ils oublient qu'il faut faire autre chose dans la vie », lance avec une pointe de fierté le président, Martin Thibault.
C'est sans doute cette vision et la flexibilité de la compagnie qui lui ont valu le prix Reconnaissance travail-famille de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville en 2011. Et il ne faut pas croire que l'atteinte de ce prix s'est fait au détriment d'un autre aspect de l'entreprise. En seulement une décennie, Absolunet a véritablement pris sa place parmi l'élite.
« Il y a très peu de joueurs de notre taille. Nous sommes reconnus pour la rigueur de la gestion de nos projets. Quand une entreprise fait affaires avec nous, elle est sûre qu'on lui livrera un produit de qualité », mentionne M. Thibault.
De succès en succès
Le succès que connaît Absolunet depuis sa création en 1999 n'est pas apparu sans que des efforts soient déployés. « Au début, on s'est concentré sur ce qu'on faisait de mieux: la programmation. On a même refusé des contrats quand on savait qu'on ne détenait pas toutes les compétences requises pour livrer un bon produit. » Avec le temps, Martin Thibault et ses deux acolytes, Daniel Labrie et Charles Desjardins, ont ensuite ajouté « la couche créative » et on créé un département de recherche et développement.
« Un des premiers contrats qu'on a obtenu, c'est de Radio-Canada. Ça nous a donné beaucoup de crédibilité », se rappelle M. Thibault. Aujourd'hui, les dossiers de plus de 300 clients sont actifs et le marché de la mobilité, « encore très embryonnaire », laisse entrevoir de belles réussites.
L'un des projets d'Absolunet a d'ailleurs été nommé Site du jour aux Favorite website awards. « C'était pour le site de la série documentaire Le sexe autour du monde. C'est un concours mondial. La compétition est très forte. Ç'a été un moment fort », ajoute l'homme d'affaires qui sera sous peu au sommet des jeunes entrepreneurs de Nice en France.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.