Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forêt du Grand Coteau: le référendum aura lieu le 4 décembre

durée 14h49
22 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le référendum concernant l'achat de la partie résidentielle de la forêt du Grand Coteau aura lieu le 4 décembre prochain.

C'est ce qui a été décidé lors d'une séance extraordinaire tenue le mercredi 21 septembre dernier par les membres du conseil de la Ville de Lorraine.

Une rencontre d'information devrait également avoir lieu au cours des prochaines semaines. La date n'est toutefois pas encore déterminée.

Les résidants de Lorraine seront alors informés des coûts de l'acquisition des 40 099 mètres carrés, lesquels étaient protégés, jusqu'au 16 septembre dernier, par une réserve foncière.

Le maire, Ramez Ayoub, a également indiqué son intention d'évaluer la rentabilité du projet afin que les citoyens puissent prendre une décision éclairée. Selon ses estimations, la zone en question pourrait accueillir environ 75 lotissements.

Une option, un choix

Les résidants devront donc choisir d'acquérir ces terrains zonés résidentiels au moyen d'une taxe spéciale pour en assurer la préservation ou encore laisser les propriétaires privées développer les terrains. M. Ayoub a mentionné qu'il souhaitait que l'issue du vote soit claire.

La section de la forêt dont il est question est située derrière la Place de Fey (Domaine des Châteaux de Brisach, situé à l'ouest du boulevard de Gaulle), à l'est du Quartier Fontainebleau et au sud du Rang Saint-François.

La section de la forêt visible de l'autoroute 640, qui était aussi incluse dans la réserve foncière, demeure quant à elle protégée par une zone de conservation.

Rien à cacher

Questionné à savoir pour quelle raison la Ville n'acquérait pas toute la partie de la forêt qui était située dans la réserve foncière, le maire a indiqué que l'urgence était de protéger la partie qui ne l'était pas. « L'usage qu'on va en faire par la suite appartient à l'administration actuelle ou future », a indiqué Ramez Ayoub.

Quant au fait que les terrains en zone résidentielle appartiennent en partie au promoteur des Entreprises Roger Pilon, dont la fille est la conseillère municipale Weena Pilon, M. Ayoub a affirmé que cette dernière s'était retirée du dossier du jour un jusqu'à aujourd'hui. « S'il y a des doutes, nous allons les dissiper. Il n'y a rien à cacher », a-t-il ajouté.

Le Comité de protection de la forêt du Grand Coteau de l'Association des citoyens de Lorraine (ACL) invite les résidants à assister à une soirée d'information et de consultation le 27 septembre prochain à 19 h 30 à l'École du Ruisselet. Ce sera l'occasion pour eux de faire le point sur la situation et de transmettre toutes les informations nécessaires à la compréhension des enjeux. L'ACL veut s'assurer que les actions, les orientations et les décisions qui seront mises de l'avant le seront dans une vision globale bénéfique pour les citoyens de Lorraine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...