Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada mène son enquête sur les mesures de la santé dans la région

durée 13h36
22 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La clinique mobile de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de Statistique Canada s'arrête à Blainville jusqu'à la fin du mois d'octobre.

L'ECMS est l'enquête nationale la plus complète sur les mesures physiques de la santé jamais menée au pays. À terme, elle permettra de dresser un vaste portrait de la santé des Canadiens en recueillant des données de base sur différents aspects, tels que la santé cardiovasculaire, l'état nutritionnel, ainsi que l'exposition aux maladies chroniques et infectieuses et aux contaminants présents dans l'environnement.

Il s'agit du deuxième cycle de collecte de données de l'enquête, lequel a débuté en août 2009 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Les régions des Laurentides et de Lanaudière constituent le 17e site visité sur un total de 18. Environ 400 résidants y ont été sélectionnés.

Un outil important

Le but de l'ECMS est de combler certaines lacunes de longue date observées dans le système canadien d'information sur la santé. « Les données serviront entre autres à établir des seuils critiques pour différentes substances qui, pour le moment, sont établis en grande partie en fonction des résultats d'études américaines », a mentionné Jeanine Bustros, directrice de la Division des mesures physiques de la santé à Statistique Canada.

Le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides par intérim, a aussi indiqué que la participation des répondants sélectionnés est essentielle pour accroître la compréhension des enjeux de santé publique majeurs. « Les résultats aideront les autorités de santé, à l'échelle locale et nationale, dans leurs efforts pour déterminer les priorités et mettre sur pied des programmes de prévention », a-t-il ajouté.

Son homonyme de Lanaudière, Jean-Luc Trépanier, a ajouté que « le fait de recueillir des données au moyen de mesures physiques directes ouvre de nouvelles perspectives pour examiner le lien entre l'état de santé et les facteurs de risque associés à la maladie ».

Une enquête en deux temps

L'enquête se déroule en deux étapes: une interview à domicile et une visite à la clinique mobile. Des professionnels de la santé prendront alors des mesures physiques directes, comme la taille, le poids, la tension artérielle et la capacité pulmonaire. Les participants feront aussi certains tests pour évaluer leur condition physique et des échantillons de sang et d'urine seront prélevés pour évaluer d'autres éléments.

Les personnes recevront un rapport de leurs mesures et de leurs tests physiques ainsi qu'un rapport de leurs tests de laboratoire environ trois mois après leur visite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...