Des jeunes balancent leurs déchets McDo sur des terrains privés

Par Simon Dessureault
Certains élèves de l'école secondaire Henri-Dunant à Blainville, qui vont dîner au restaurant Mcdonald situé au coin des boulevards Curé-Labelle et de la Seigneurie, ne se gênent pas pour jeter leurs déchets dans les rues avoisinantes après leur repas sur le chemin du retour à l'école.
Cette situation serait courante depuis le retour des classes à la fin août et elle se produirait plus spécifiquement les jeudis et vendredis midis. Elle s'était également produite l'an passé.
Lors du conseil municipal de Blainville du 13 septembre dernier, un citoyen de ce secteur s'est d'ailleurs plaint de cette situation. « Tout le « stock » se ramasse sur les rues et les terrains. McDo pourrait peut-être installer des poubelles dans les rues. On dit poliment aux jeunes de ne pas faire cela, mais ils garrochent le tout sur les terrains. Un garçon a même baissé ses culottes pour me montrer son postérieur lorsque je l'ai interpellé parce qu'il jetait ses déchets dans la rue », a dit le citoyen en question.
La Ville
De son côté, la Ville a officiellement ouvert une requête en résolution de problème concernant ce dossier. « Notre service de police finalise un communiqué qui sera envoyé à tous les parents de l'école Henri-Dunant faisant part de la problématique de déchets et demandant la collaboration et l'implication de tous », explique Yves Meunier, le directeur des communications de la Ville de Blainville.
Ce dernier a aussi dit que les policiers municipaux effectueront par la suite plusieurs présences sur l'heure du midi au Mcdonald afin de sensibiliser les jeunes et leur demander leur collaboration.
Le dossier sera aussi apporté au comité de circulation pour évaluation des différentes suggestions soumises par les résidants.
De son côté, la police de Blainville espère ne pas être obligée d'adopter la ligne dure dans ce dossier. « Il va aussi y avoir de la surveillance sans que l'on soit visible avec des automobiles fantômes. On espère ne pas à avoir à arriver à une opération de répression. On va d'abord essayer de conscientiser les jeunes à respecter les terrains privés et le voisinage. Si on voit des jeunes jeter des déchets, il pourrait y avoir l'émission de constats d'infractions », a de son côté dit Stéphane Giguère, le porte-parole de la police de Blainville.