Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Échangeur des autoroutes 15 et 640: les dépassements de coûts atteignent 4,8 millions $

durée 14h00
28 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) aurait accordé un dépassement de coûts de 2,2 millions $ au contrat du consortium d'ingénieurs Genivar-Cima-Dessau-Soprin dans le cadre du projet de plan et devis pour la reconstruction de l'échangeur des autoroutes 15 et 640.

Selon les données obtenues par le Parti québécois en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, il s'agit d'une augmentation de 60 % des coûts. Le contrat officiel, octroyé en 2006, était de 3,8 millions $.

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, a profité de la période de questions de l'Assemblée nationale, mardi dernier, pour talonner le nouveau ministre des Transports, Pierre Moreau, dans la foulée du dévoilement du rapport Duchesneau sur l'industrie de la construction. Il a demandé si cette explosion des coûts était causée par le système d'extras.

En guise de réponse, le ministre a indiqué qu'il s'agissait d'un type d'allégation qui n'est fondé sur aucun fait. « Le système des extras ou de ce qu'on appelle les dépassements de coûts est balisé à l'intérieur du ministère des Transports, est examiné par les experts du ministère dans les divisions territoriales et autorisé au niveau administratif. Il est donc tout à fait incorrect de faire un lien entre l'autorisation des dépassements et une décision politique », a-t-il affirmé.

Le député Girard est aussitôt revenu à la charge en indiquant avoir découvert que le MTQ avait également autorisé un extra de 2,6 millions $ en lien avec un contrat de 19, 8 millions $ accordés à l'entreprise Simard-Beaudry construction appartenant à Tony Accurso pour le réaménagement de ce même échangeur.

« Le rapport conclut à un système d'extras et dans ce cas-ci, pour un seul projet, il y a 5 millions $ d'extras que les Québécois ont payés. Combien de temps encore les contribuables québécois vont faire les frais d'un système d'extras?

« Les dépassements de coûts ne sont pas autorisés par les ministres, malgré la conclusion à laquelle veut en arriver le député de Gouin », a conclu le ministre Moreau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...