Blainville prend part à une première mondiale

Par Josiane Yelle / Charles Lecavalier / Agence QMI
La Ville de Blainville s'est portée volontaire pour prendre part à une nouvelle certification en éthique, laquelle est mise en place par des experts indépendants de l'Organisation internationale de gouvernance (IGO).
Ces spécialistes inspecteront les livres de la Ville et rédigeront un rapport dans lequel se trouveront des recommandations pour rehausser les normes éthiques. Si ces modifications sont effectuées, Blainville pourrait être la première municipalité à obtenir la norme IGO-9002, puisqu'elle est la première à participer au projet pilote.
Le maire de Blainville, François Cantin, a été approché il y a environ un mois par Christian Bordeleau, candidat au doctorat à la School of Public Policy and Administration de l'Université Carleton et président d'IGO. « Ce que j'ai aimé du processus, c'est que ce sont des gens indépendants qui n'en ont rien à faire des municipalités. Les gens ne pourront pas dire qu'ils nous protègent », laisse-t-il entendre.
Pour sa part, M. Bordeleau indique que la certification peut être retirée en tout temps, car l'organisation va effectuer des inspections régulières. « C'est un outil qui permet aux citoyens de savoir rapidement si l'éthique et la bonne gouvernance sont respectées dans leur municipalité », explique-t-il.
Être le plus droit possible
Le maire de Blainville indique qu'il est sûr que les façons de faire de la Ville sont les bonnes. « Nos politiques sont plus sévères que ce qu'on a vu ailleurs. Mais on n'est pas dupe. Il y va sûrement y avoir des éléments qui vont être soulignés. Tant mieux s'ils les trouvent. On va les corriger. Notre objectif n'est pas de se cacher, mais d'être le plus droit possible », a-t-il ajouté.
Les experts en éthique sont déjà allés à l'hôtel de ville à deux reprises. L'administration est notamment en train de regrouper des documents qui ont été demandés.
La Ville, dont le budget 2011 est d'un peu plus de 77 millions $, débourse 15 000 $ pour cette nouvelle certification. Bien qu'il précise ne pas savoir quand le processus prendra fin, M. Cantin espère que « ça soit fait d'ici la fin de l'année ».
La norme IGO-9002, officiellement lancée jeudi dernier, est une première mondiale. Après le marché québécois, IGO souhaite exporter la norme dans d'autres provinces canadiennes et à l'extérieur du pays.