Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville prend part à une première mondiale

durée 09h56
4 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Ville de Blainville s'est portée volontaire pour prendre part à une nouvelle certification en éthique, laquelle est mise en place par des experts indépendants de l'Organisation internationale de gouvernance (IGO). Le maître d'œuvre de cette initiative, Christian Bordeleau, a toutefois travaillé pour Tapage Communication en 2007, ce qui pourrait soulever des questions.

Le travail de ces spécialistes en éthique consistera à inspecter les livres de la Ville et à rédiger un rapport dans lequel se trouveront des recommandations pour rehausser les normes éthiques. Si la municipalité effectue les modifications, elle pourrait être la première à obtenir la norme IGO-9002, puisqu'il s'agit de la première ville à participer au projet pilote.

Le maire de Blainville, François Cantin, a été approché il y a un mois par Christian Bordeleau, candidat au doctorat à la School of Public Policy and Administration de l'Université Carleton et président d'IGO. « Ce que j'ai aimé du processus, c'est que ce sont des gens indépendants. Les gens ne pourront pas dire qu'ils nous protègent », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, M. Bordeleau a indiqué que la certification peut être retirée en tout temps, car l'IGO va effectuer des inspections régulières. « C'est un outil qui permet aux citoyens de savoir rapidement si l'éthique et la bonne gouvernance sont respectées dans leur municipalité. »

Rigueur et expertise

En effectuant quelques recherches, le journal a toutefois appris que Christian Bordeleau avait déjà travaillé chez Tapage Communication, une entreprise qui a des liens étroits avec l'administration Cantin.

Questionné à cet effet, l'expert en éthique a indiqué qu'il y a travaillé seulement le temps d'un été en 2007, à titre de recherchiste. « Il n'y a pas du tout d'apparence de conflit d'intérêts. Le projet a été proposé à plusieurs municipalités et celle de Blainville s'est montrée particulièrement intéressée. C'est sûr que ce sont des questions essentielles, mais il n'y a pas de problème. Il ne faudrait pas faire des liens qui n'existent pas », a affirmé celui qui avoue avoir envie d'agir concrètement.

M. Bordeleau a également mentionné que le programme était supervisé par un conseil scientifique dans lequel se retrouvent des experts internationaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques et de la Banque mondiale, notamment. « Ça amène rigueur et expertise au protocole. On ne perdra pas notre nom dans quelque chose de mal fait. Ça va bien se faire ou ça ne se fera pas. »

La norme IGO-9002, officiellement lancée jeudi dernier, est une première mondiale. Après le marché québécois, IGO souhaite exporter la norme dans d'autres provinces canadiennes et à l'extérieur du pays.

Les experts en éthique se sont rendus à l'hôtel de ville à deux reprises. L'administration est notamment en train de regrouper des documents qui ont été demandés. La Ville de Blainville, dont le budget 2011 est d'un peu plus de 77 millions $, débourse 15 000 $ pour cette nouvelle certification.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...